10 bonnes pratiques pour communiquer sur Facebook

En février, j’ai réalisé mon premier Lunch Connecté pour La Mêlée, dont le thème était les 10 bonnes pratiques pour communiquer sur Facebook. Je trouvais ça dommage de ne pas en faire profiter tous ceux qui n’avaient pas pu venir à Montpellier ce jour-là. Du coup le voici en ligne. C’est loin d’être un cours magistral c’est surtout mes conseils pour tous ceux qui souhaitent (re)lancer leur entreprise dans la sphère Facebook.

Facebook est véritablement un incontournable dans les réseaux sociaux. A savoir que nous comptons quand même 33 millions d’utilisateurs en France en juillet 2018 (source BPI France).

En ce qui concerne les PME-ETI, si elle sont 71% à être présentes sur les réseaux sociaux (dont 80% sur Facebook), par contre 64 % y sont inactives ou peu actives ! Il y a donc un vrai travail à réaliser, d’où ce guide des 10 bonnes pratiques pour communiquer sur Facebook.

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1 – Créer sa page Facebook pro

C’est un point essentiel. On ne confond pas le profil et la page :

  • le profil Facebook est personnel
  • une page est professionnelle, elle concerne toute l’activité de la personne morale ou physique, pour son activité professionnelle

On ne créera donc pas un profil personnel avec le nom de son entreprise. Facebook ne le tolère pas et vous risquez de voir supprimer votre compte.

Pour en savoir plus : comment créer une page pro sur Facebook.

 

2 – Réaliser une stratégie social media

Sur sa page Facebook, on ne publie pas au gré des envies. Il y a une vraie stratégie à mettre en place en amont :

  • faire un état des lieux de la communication digitale actuelle de votre entreprise
  • définir ses objectifs de manière claire et précise
  • savoir bien cibler son audience (persona)
  • bien choisir ses media sociaux, en fonction en son audience (BtoB ou BtoC)
  • prévoir et organiser un planning éditorial pour savoir quoi publier et quand
  • évaluer ses statistiques de publications pour rectifier le tir si besoin

C’est vraiment la première des 10 bonnes pratiques pour communiquer sur Facebook à mettre en place pour ne pas louper sa communication.

 

3 – Partager du contenu intéressant

Déjà les contenus peuvent revêtir différentes formes : textes, images, vidéos etc … Il est important de varier les supports, qui permettent alors de :

  • faire découvrir l’entreprise et son environnement (les salariés, les fournisseurs et les clients)
  • donner des réponses aux questions que les prospects peuvent se poser sur votre société

Votre communauté apprend ainsi à vous connaître davantage et vous créez un vrai lien.

 

4 – Encourager l’engagement de la communauté

Le persona étant connu, il est désormais plus facile de se mettre en relation avec lui pour :

  • l’inviter à découvrir votre page Facebook
  • susciter l’engagement avec du contenu intéressant (cf. #3)
  • poser de vraies questions / lancer des débats autour d’une problématique générale ou bien d’un produit (actuel ou futur)

L’engagement de la communauté améliorera la visibilité de votre page Facebook d’une part, mais surtout c’est une vraie source d’inspiration pour votre développement commercial.

 

5 – Communiquer aux bonnes heures

On lit souvent à droite à gauche qu’il est indispensable de publier de telle heure à telle heure, mais pas nécessairement …

Suivant l’activité de votre société, les horaires « de pointe » ne seront pas nécessairement les mêmes. Connaître les bons horaires peut prendre un temps de temps, nécessiter des ajustements au fur et à mesure des publications. Les jours de publication jouent également pas mal.

Pour savoir quand publier il est indispensable de se référer aux statistiques de votre page Facebook. C’est vraiment ce qui correspondra à votre communauté.

 

6 – Etre concis dans ses publications

Comme en rédaction web, il faut rester sur des phrases courtes. Elles doivent aller à l’essentiel et ne pas perdre le lecteur. On évitera donc les pavés.

On pourra utiliser avec parcimonie les emojis qui permettent parfois de raccourcir les phrases et attirer l’œil du lecteur.

 

7 – Ne pas rester focalisé sur soi

C’est selon moi une des 10 bonnes pratiques pour communiquer sur Facebook à avoir toujours en tête. Certes une page est faite pour parler de soi, mais pas uniquement loin de là ! Il est important de partager aussi les actualités globales de votre marché.

J’irais même plus loin, il est conseillé d’appliquer la règle des 80/20 : 80 % de contenus tiers et 20% d’autopromotion, pas plus !

 

8 – Utiliser des visuels de qualité

Avant le texte, c’est le visuel qui va attirer le lecteur. Il est important d’avoir recours aux professionnels pour avoir de jolis visuels. Une image terne ou de piètre qualité ne sera pas engageante pour votre communauté. Il est donc important de soigner son image à chaque instant.

N’oubliez pas non plus d’adapter les visuels au format Facebook (cf. guide des tailles du Blog du Modérateur).

 

9 – Ne jamais laisser de message sans réponse

Quand on se lance sur les réseaux sociaux, c’est pour communiquer. Or il se trouve que la communication, ça se fait à double sens. N’oubliez donc pas de répondre aux messages, que ceux-ci soient positifs ou négatifs.

Je dirais même qu’il faut encore plus répondre aux avis négatifs, afin d’éviter tout conflit et de voir ce qui n’a pas été.

 

10 – Etre régulier dans ses publications

Pour être publier régulièrement, il est important de soigner son planning éditorial.

En effet une régularité dans vos publications permet de :

  • garder son lectorat attentif
  • être bien vu par l’algorithme de Facebook

 

Mettre en place ces 10 bonnes pratiques pour communiquer sur Facebook

Voici donc pour moi les 10 grandes règles à respecter quand on souhaite communiquer sur Facebook.

Si vous souhaitez en parler plus amplement, pour notamment mettre en place une vraie stratégie social media ou gérer vos réseaux sociaux, je vous invite à me contacter via ce formulaire :

 

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