L’actu des réseaux – Avril 2019

L’actu des réseaux d’Avril 2019 est bien chargée. Le début du mois a vu pas mal d’annonces de tests en cours, mais aussi des nouveautés sont apparues ou vont paraître très prochainement.

Mais c’est surtout la conférence annuelle du groupe Facebook, le F8, le 30 avril, qui a mis un coup d’accélérateur aux annonces.

Retrouvez donc dans cette actu des réseaux d’Avril 2019 toutes les dernières nouvelles ce qu’il faut connaître sur les réseaux sociaux.

actu-reseaux-sociaux-avril-2019

Les nouveautés Facebook

Nouveau design

Annoncé lors du F8, on doit s’attendre prochainement à un nouveau design pour les versions application et desktop. Une partie du menu latéral sera positionné de façon horizontale tout en haut de l’écran avec tout le contenu interactif : les notifications, Watch, le profil personnel, Market Place, les groupes et Messenger.

Les stories seront positionnées au milieu de l’écran, au-dessus du fil d’actualité.

L’intérêt :

  • plus de clarté
  • une meilleure accessibilité pour tous les contenus interactifs
  • plus de visibilité pour les stories

 

Nouveau design des emoticones

Plus modernes, les emoticones ont fait peau neuve à l’occasion du F8. Ce sont désormais de vrais gifs.

 

emoticones

 

 

Les nouveautés Instagram

Le gros de l’actu des réseaux d’avril 2019 est encore une fois pour Instagram. C’est vraiment le réseau social qui voit le plus de nouveautés et de tests ces derniers mois. Il faut dire aussi que c’est celui qui a la plus grosse croissance dernièrement.

Vers une disparition des likes visibles ?

C’est une des questions en cours actuellement chez Instagram. Rien ne laisse présager pour le moment si la balance ira dans un sens ou bien dans l’autre. En tout cas, le test a débuté au Canada …

L’intérêt :

  • éviter la surenchère du like. Beaucoup d’utilisateurs likent parce que d’autres ont liké avant eux.
  • éviter les achats de faux likes, comme ceux-ci ne seront plus visibles que par le détenteur du compte, il y aura moins de fraudes à ce niveau.

 

Apparition du jeu-questionnaire

Fin avril, un nouveau sticker a fait son apparition dans les stories : le jeu-questionnaire. Il s’agit en fait d’un quizz avec 2 à 4 réponses possibles. On paramètre la bonne réponse et on laisse jouer sa communauté.

L’intérêt :

  • Cela permet de tester sa communauté sur la connaissance de ses produits ou de ses services.
  • On peut enchaîner les jeu-questionnaires

 

Test en cours des réactions sur les posts

Actuellement disponibles uniquement sur les stories, les réactions (smiley mort de rire, étonné, triste etc …) sont en phase de test pour les posts également.

Leur principe devrait être le même que pour les stories : les réactions seront envoyées en DM (= Direct Message).

L’intérêt :

  • Comme pour Facebook, cela permet de mieux connaître les réactions de la communauté.

Par contre, ça va engendrer encore plus de messages en DM, et donc souvent les notifications qui vont avec.

 

Les achats directement sur Instagram

Instagram va proposer très prochainement aux créateurs sa fonctionnalité Checkout pour identifier leurs produits et permettre leur achat directement via l’application sans la quitter.

L’intérêt :

  • les marques pourront gérer plus facilement les achats sur Instagram.
  • les influenceurs pourront plus facilement faire concrétiser les achats à leur communauté. Mais est-ce que l’origine sera traçable pour les boutiques ?

 

Refonte de l’appareil photo

L’appareil photo Instagram va être prochainement présenté en demi-cercle, avec de nouveaux outils. Mais pour le moment, rien n’a été plus détaillé. A suivre donc …

 

Lancer une collecte caricative

Déployé dès à présent aux Etats-Unis, d’autres pays devraient prochainement voir la possibilité de lancer un appel aux dons pour des ONG directement via un sticker dans sa story.

Sur Facebook, l’appel est donc est également possible, mais uniquement lors de la période de son anniversaire. Là ça sera possible à tout moment de l’année.

L’intérêt :

  • Développer le mécenat
  • contrebalancer un peu l’aspect commercial de certaines stories

 

Les nouveautés LinkedIn

Apparition des réactions sur les posts

Pas mal décriée, les réactions font elles aussi leur apparition sur ce réseau social professionnel. Cette nouvelle fonctionnalité du like se décline en cœur, applaudissement, curiosité…

L’intérêt :

  • obtenir une nuance au « j’aime »

reactions_linkedin

 

Les nouveautés Twitter

Test en cours pour des étiquettes

Des étiquettes pourraient prochainement être créées :

  • une qui mentionne l’auteur, « author »
  • une qui mentionne la personne à qui s’adressait le message initial, « mentionned »
  • une autre pour les autres participants à la conversation, « following »

L’intérêt :

  • savoir qui est qui dans une conversation

Par contre, ça ne va pas être un peu lourd dans un thread ?

 

Limitation du nombre de comptes à suivre quotidiennement

Twitter limite désormais le nombre de nouveaux comptes suivis à 1.000 à 400 par jour.

L’intérêt :

  • éviter les follows/unfollows en masse

 

Cacher une réponse à un tweet

Les tests avaient été annoncés, il y a quelques temps, cette nouveauté fera son apparition en juin. Certaines réponses pourront être cachées, tout en laissant aussi la possibilité de montrer ensuite des réponses cachées.

 

 

C’est fini pour l’actu des réseaux d’Avril 2019. Merci d’avoir été aussi attentif jusqu’à la fin. Le mois d’avril a été particulièrement chargé. Nous verrons si c’est toujours le cas pour le mois de mai …

En attendant la prochaine édition, vous pouvez (re)lire les actus des mois précédents et partager cette actu des réseaux d’Avril 2019 sur vos réseaux.

A très bientôt !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :