L’actu des réseaux de février 2020

Après un mois de janvier assez calme, voici donc l’Actu des Réseaux de février 2020. Plus animé ou tout aussi calme ?

Les stats des réseaux sociaux

Votre cible est orientée sur les 16-25 ans ? La dernière étude de Diplomeo sur les Jeunes et les réseaux sociaux vient de sortir. Si le trio de tête reste le même qu’en 2018, Instagram a clairement pris son envol face à son concurrent direct Snapchat. 

A ne pas négliger donc si votre clientèle est le jeune public.

Les nouveautés Instagram

Les catégories dans les abonnements

On ne s’attendait pas forcément à cette nouveauté, mais la voici.

L’intérêt de cette nouveauté ?

C’est de faire réagir encore plus avec les comptes chez qui vous êtes abonnés : 

  • ceux avec qui vous interagissez peu, et du coup peut-être que vous ratez des publications intéressantes de leur part
  • ceux qui apparaissent régulièrement dans votre fil d’actualité, et du coup leur donner encore plus de visibilité ?

Comment fonctionnent ces catégories ?

Pour accéder à ces catégories : 

  • aller sur votre profil
  • cliquer sur le nombre d’abonnements (tout à droite), on arrive sur cet écran avec les 2 catégories

Il suffit alors de cliquer sur l’une des deux catégories, pour voir apparaître la liste des comptes. 

Pour la première catégorie, c’est soit l’occasion d’interagir plus avec le compte ou bien de le supprimer de ses abonnements au final !

Lancement d’Instapodcast

Instagram suit la mode des podcasts en lançant son propre podcast à destination des entrepreneurs. Là le premier posdcast est celui avec Lisa Gachet de Make My Lemonade et dure 34 minutes.

L’intérêt de cette nouveauté

C’est avant tout de dynamiser le business des entrepreneurs, présents ou pas encore sur Instagram. Chaque podcast est l’interview d’un(e) entrepreneur qui a son activité présente sur Instagram, afin qu’elle raconte son expérience mais également ses conseils pour bien démarrer et développer son activité sur Instagram.

C’est plutôt intéressant de savoir comment chacun a abordé la plateforme à ses débuts, et comment ils publient dessus maintenant.

Comment ça fonctionne ?

Le fonctionnement est celui d’un podcast classique. On peut le retrouver sur toutes les plateformes audio comme Deezer, Spotify, podcast addict, Apple Podcast etc …

Instapodcast sur Deezer

Les nouveautés TikTok

Lancement du contrôle parental

TikTok vient de lancer au Royaume-Uni la fonction « Family Safety Mode », un vrai contrôle parental qui contient 3 fonctions : 

  • la limitation du temps d’écran, pour décider du temps maximum à passer sur l’application, par jour
  • la gestion des messages privés, pour restreindre les personnes qui peuvent envoyer des messages ou carrément les empêcher
  • le mode restreint, pour limiter le feed de votre enfant

Les nouveautés Twitter

Le maître mot sur Twitter ce mois-ci en terme de nouveautés, c’est vraiment la sélection du contenu à lire : 

  • moins de contenus manipulés
  • moins de contenus imposés, grâce aux mots cachés
  • plus de threads
  • plus de programmation simplifiée

Moins de contenus manipulés

Après la lutte contre les fausses informations et les deep fakes par Facebook, c’est au tour de Twitter de serrer la vis. 

Un pas de plus vers plus de sévérité en vue des prochaines élections américaines prévues pour la fin de l’année.

Apparition des mots cachés

Il est désormais possible de ne plus voir dans son fil d’actualité, ses notifications ou les deux à la fois certains mots-clés qu’on peut choisir.

L’intérêt de cette nouveauté

Il est avant tout de nettoyer sa timeline ou ses notifications, de tout ce qu’on ne veut pas voir. 

Comment ça fonctionne ?

Par exemple, admettons qu’on ne veut pas voir de tweets où il est question de chocolat, et bien c’est possible de le faire en quelques clics :

  • cliquez d’abord sur Notifications (1), puis sur l’engrenage (2)
  • on choisit alors le filtre Masqué (3)
  • puis Mots Masqués (4)
  • on rajoute alors les mots qu’on souhaite masquer grâce au + (5)
  • dans mon cas, j’ai rajouté le mot chocolat à l’emplacement prévu (6) et j’ai choisi comme paramètres, de le masquer à la fois dans mon fil d’actualités et dans mes notifications, par contre uniquement pour les personnes que je ne suis pas. Ensuite j’ai choisi de le masquer de manière définitive. On peut également choisir : 24 heures, 7 jours ou 30 jours.
  • Le mot chocolat apparaît ainsi comme masqué (7).

Toujours plus de threads

Les threads ce sont ces monologues réalisés souvent à l’occasion de live-tweets d’événements ou d’émission à la télé. S’il est possible de faire un thread, depuis son mobile ou ordinateur, c’est tout d’un coup. Jusqu’à présent il n’était pas possible de raccrocher un nouveau tweet à un ancien pour faire un thread. C’est désormais possible sur version mobile.

L’intérêt de cette nouveauté

C’est bien évidemment de faire des threads sur une longue période, plusieurs minutes, plusieurs heures ou bien jours. En somme c’est pour raconter une histoire sur le long terme.

Ça peut-être intéressant notamment quand vous voulez montrer une avancée dans des travaux dans votre entreprise, la progression de la mise en place d’un projet, bref c’est vraiment pour donner de la vie à vos écrits.

Comment ça fonctionne ?

La création de thread se fait en quelques clics depuis son téléphone portable : 

  • on clique sur la plume pour ouvrir un tweet, on le rédige, puis on scrolle vers le bas
  • il se peut qu’au début vous ayez un petit message grisé qui correspond aux nouveautés. On clique donc sur « créer une discussion » notée 1 sur la photo.
  • De base, Twitter propose le dernier tweet réalisé. Soit ça convient et on clique donc « poursuivre la conversation » en 3, soit sur le trois petits points en 4.
  • Dans la deuxième proposition, Twitter indique les derniers tweets, et il suffit de scroller pour trouver celui qui correspond et cliquer sur le rond indiqué avec le 5, pour ensuite finaliser le tweet comme d’habitude avec « Tweeter ».

Programmer ses tweets

Jusqu’à présent, il n’était pas possible de programmer en natif sur Twitter, on passait soit par TweetDeck, soit par un logiciel de programmation. Là il est désormais possible de le faire directement sur Twitter, mais uniquement pour la version Desktop.

L’intérêt de cette nouveauté ?

Comme tous les outils de programmation, il s’agit bien évidemment de gagner du temps et pouvoir lancer des sujets. Attention, Twitter étant un réseau social très interactif, c’est toujours bien de garder un oeil sur son écran pour pouvoir répondre rapidement.

Comment ça fonctionne ?

Là aussi j’ai tout détaillé dans le diaporama grâce aux chiffres : 

  1. On écrit son tweet de manière classique
  2. On clique sur les 3 petits points et « programmer un tweet » apparait.
  3. Il est alors possible de programmer son tweet selon le jour, mois, année, heure et minute voulue … Il ne reste alors plus qu’à confirmer. On revient ensuite sur l’écran classique de Twitter, il ne reste qu’à appuyer sur Programmer.
  4. Si on souhaite vérifier ses tweets programmés pour éventuellement les supprimer, on retourne sur « programmer » et en bas de la fenêtre il est indiqués « tweets programmés », on arrive donc sur cette fenêtre avec le tweet programmé en 4. Il suffit de le sélectionner et cliquer en 5 sur éditer pour le supprimer. Et oui il n’y a toujours pas moyen de corriger ses tweets, même programmés …

L’actu des réseaux de février 2020, le bilan

Comme d’habitude, si vous lisez cet article en début de mois il est assez sommaire, car il est rempli au fil du mois avec toutes les nouveautés que je découvre.

N’hésitez pas à suivre mes réseaux sociaux pour être au courant des dernières nouveautés ou venir directement ici pour les découvrir.

A très vite pour l’Actu des réseaux de février 2020 !

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