L’Actu des réseaux de Février 2021

Entrepreneurs, cette Actu des réseaux de Février 2021 est pour vous ! Vous y retrouverez le condensé des nouveautés sur les réseaux sociaux, afin de les utiliser au mieux pour booster votre business.

Je vous explique tout ce qui arrive de nouveau, si c’est utile ou pas vraiment …

N’oubliez pas que cet article est remis à jour régulièrement au cours du mois. Il faut le consulter souvent.

Actu des réseaux de février 2021

Le bric à brac de l’Actu des réseaux de Février 2021

Retrouvez ici toutes les dernières infos, les tests et autres concernant les différents réseaux sociaux.

Facebook

Shopify étend son système de paiement sur Instagram dès à présent aux Etats-Unis, et très prochainement sur Facebook. Hélas, nous ne disposons pas encore de date pour la France. Il sera donc possible de finaliser ses opérations directement sur les deux réseaux sociaux, sans en sortir.

Et la copie continue … Alors que Clubhouse, l’appli de chat audio, est en train d’exploser (même si disponible uniquement sur iOs pour le moment), Facebook a annoncé être en train de travailler sur une appli similaire …

Facebook serait en train de préparer le lancement d’une montre connectée. Cela serait un produit de plus en concurrence avec Apple, contre qui Mark Zuckerberg semble s’opposer actuellement.

Instagram

Pour faire défiler les stories, jusqu’à présent on swipe (= fait défiler) de droite à gauche. Et bien Instagram est en train de revoir sa copie, pour que le défilement se fasse verticalement, ce qui est le sens naturel du défilement sur son téléphone.

Dans un post récent dédié aux créateurs, Instagram a recommandé d’éviter les vidéos avec des bordures, trop de textes et des filigranes (sous-entendu ceux de TikTok …)

TikTok

Trump est parti, mais le feuilleton Tiktok continue … Le ministère du Commerce Américain a déposé une demande jeudi 7 , et il se pourrait que l’action en justice contre l’application chinoise finisse bientôt !

Mais par contre de l’autre côté de la planète, ByteDance, la maison-mère de TikTok serait en négociation avec le concurrent Indien, Glance, pour lui vendre TikTok. Rappelons, que depuis la fin d’année dernière TikTok est suspendu en Inde …

Twitter

Afin de diversifier ses revenus, Twitter songe rendre payant TweetDeck, la plateforme utiliser pour suivre facilement les tweets et les programmer.

Les nouveautés Instagram

Ca bouge pas mal ce mois-ci sur Instagram, pour notre plus grand bonheur !

Place aux questions réponses

Comme c’était possible sur Facebook, plus exactement sur Messenger, il est désormais possible de mettre en place des questions automatiques quand un instagrammeur vous contacte pour la première fois en messagerie privée.

Instagram questions réponses

L’intérêt de cette nouveauté

Il s’agit d’entamer plus facilement le dialogue avec cette nouvelle personne. Cependant, si elle essaye de vous contacter via la messagerie privée (= en DM), c’est qu’elle a déjà une question à vous poser …

Par contre, contrairement à Messenger, ici pas de possibilité de prévoir une réponse automatique. S’il s’agit d’une question récurrente, avec donc une réponse récurrente, paramétrer déjà votre réponse dans les « Réponses enregistrées ».

Comment fonctionne les Questions/Réponses sur Instagram ?

Si vous avez raté l’invitation d’Instagram à compléter les questions/réponses :

  • Allez dans Paramètres -> Entreprise puis Questions/Réponses
  • Ajoutez vos questions, 4 au maximum
  • Cliquez sur « Afficher les questions », il faut que ce soit vert et pas gris pour que les questions apparaissent

Faites défiler votre texte en story

Toujours plus de mouvement en story. Cette fois, c’est le texte qui défile sous nos yeux.

L’intérêt de cette nouveauté

L’effet de mouvement donne encore plus envie à votre communauté de lire votre texte. Soyez donc vraiment impactant !

Comment faire défiler son texte en story Instagram ?

Une fois votre story lancée, cliquez sur :

  • l’icône texte tout en haut
  • puis l’icône de droite (entouré de rouge) c’est lui qui permettra de faire défiler le texte. Pour le moment il n’y a qu’un seul style de défilement.

Découvrez le profil des instagrammeurs qui vous contactent en DM la première fois

Plus besoin d’aller sur leur profil, vous avez accès à quelques brèves informations.

L’intérêt de cette nouveauté

Cela permet d’en savoir un peu plus sur la personne qui nous contacte, et cela permet ainsi de personnaliser la réponse.

Comment ça fonctionne ?

Rien à faire, le profil de votre interlocuteur apparait immédiatement.

Les nouveautés Twitter

Newsletters de Revue, le nouvel outil

Je vous en parlais en fin de mois dernier dans l’Actu des Réseaux de Janvier 2021 et ce nouvel outil est déjà disponible sur la version desktop ! Il est désormais possible d’envoyer des newsletters à son réseau Twitter, directement depuis la plateforme !

L’intérêt de cette nouveauté

Il s’agit une nouvelle fois d’avoir la possibilité de créer du contenu supplémentaire pour sa communauté.

Par contre, Newsletter va permettre de créer facilement du contenu, car on va la créer à partir de tweets, soit les siens, soit ceux d’autres Twittos (= personne qui a un compte Twitter).

Comment fonctionne Newsletter ?

Pour les habitués des newsletters, comme MailChimp ou autre, vous allez facilement vous y retrouver avec un corps de texte, la possibilité de mettre un titre (le H1), des images, et bien sur des tweets !

Par un simple drag and drop (=glissement), vous pourrez verser vos tweets vers le corps de la newsletter.

Newsletters de Revue est censé être rapide, ce n’est donc pas la peine de mettre trop de textes, ni trop de tweets d’ailleurs.

Il ne reste alors plus qu’à envoyer à votre liste d’abonnés. Celle-ci sera à remplir, par le biais d’import de votre propre base de données.

Bref pour cette Actu des Réseaux de Février 2021 …

C’est fini pour cette Actu des Réseaux de Février 2021. N’oubliez pas que l’article sera remis régulièrement à jour au cours du mois, et après il faudra passer au mois de Mars 2021.

A très bientôt !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :