L’Actu des Réseaux de Janvier 2021

Que vous soyez entrepreneur, ou bien salarié en charge de la communication des réseaux sociaux, retrouvez ici dans l’Actu des Réseaux de Janvier 2021, tous les moments forts de l’actualité Social Media.

Gros évènement, petite nouveauté, tests en cours, je vous résume tout ici avec des exemples.

L’article est mis à jour régulièrement en cours de mois, il faut revenir régulièrement, ou me suivre sur mes réseaux sociaux, pour être au courant des dernières nouveautés.

Le bric à brac de l’Actu des Réseaux de janvier 2021

Facebook

Le 6 janvier, Facebook a annoncé une nouvelle refonte majeur des pages pro sur version mobile avec 6 changements :

  • un design plus épuré et simplifié
  • un fil d’actualité avec toutes les pages suivies, comme ce qui est disponible actuellement sur version ordinateur
  • une navigation simplifiée pour passer d’un profil à une page
  • un panneau d’administration avec plus de fonctionnalités
  • des données plus pertinentes, avec notamment l’abandon du nombre de J’aime de la page, pour ne garder que le nombre d’abonnés
  • des outils facilitant la sécurité et l’intégrité

Je reviendrai dessus, lors de leur mise en place effective en France.

Le 12 janvier, Facebook a annoncé la mise en place de 2 nouveautés sur son outil WorkPlace, réseau social interne aux entreprises :

  • le Safety Center, qui est l’équivalent du Safety Check sur Facebook. Son but est de permettre à chaque salarié de confirmer qu’il est bien en sécurité, suite à un événement majeur (tempête, attentat etc …)
  • le développement de la fonction Live, avec notamment plusieurs speakers à la fois au lieu d’un seul.

Le 19 janvier, Facebook annonce la disparition sur les pages de la partie « Our Story/notre Histoire » qui venait en doublon avec « A propos ». Veillez donc à bien remettre à jour les paramètres de votre page.

Twitter

Le 4 janvier, Twitter a officialisé l’achat de Breaker, une application de Podcast, dans le but de développer son projet Twitter Spaces. Il s’agit d’un projet audio et vocal.

Le 26 janvier, Twitter confirme un nouvel achat, Revue, spécialisée dans les newsletter. L’objectif est de diversifier les activités de la firme, mais aussi de proposer encore plus de solutions à ses abonnés, car ce support serait en développement pour être proposé directement sur Twitter. A suivre …

Les nouveautés sur Facebook

La tendance du mois sur Facebook c’est vraiment le partage et la création de contenus avant tout !

Encore plus de partage possible des posts

Créer du contenu c’est mieux, mais le voir commenté et partagé c’est encore mieux. C’est justement ce que permet encore plus Facebook depuis peu.

L’intérêt de cette nouveauté

Il est double :

  • avoir votre contenu partagé sur différents supports (story, Messenger, autre page Facebook, groupe …)
  • améliorer votre portée organique (= nombre de vues gratuites) si les contenus sont plus partagés

Comment fonctionne ces partages ?

Auparavant les partages étaient assez limités en terme de support, désormais si la technique est toujours la même à savoir cliquer sur le bouton « partager » de la publication, la quantité de supports est bien plus importantes : groupe Facebook, Messenger, WhatsApp, page etc …

L’audio est disponible sur les stories vidéo

Vous avez réalisé une vidéo, sans son ? Facebook met désormais à votre disposition de la musique pour l’accompagner.

L’intérêt de cette nouveauté

Ce n’est pas pour réaliser l’équivalent d’un Reel comme sur Instagram, loin de là ! Mais si vous avez réalisé une vidéo sans son, ou avec du bruit inintéressant derrière, cela vous permettra d’agrémenter votre vidéo et la rendre plus attractive.

Comment rajouter de la musique sur sa story Facebook vidéo ?

Le procédé est le même que lorsqu’on poste une story vidéo depuis son téléphone : le menu apparait alors sur le côté droit de son écran.

Choisissez alors « son » avec l’icone haut-parleur. Vous pourrez alors choisir de :

  • garder le son original de votre vidéo
  • mettre une musique à choisir parmi le catalogue

Les chansons les plus populaires apparaissent en premier dans la liste, mais en haut vous pourrez chercher un titre dans l’outil de recherche ou bien dans les thématiques proposées.

Une fois la musique sélectionnée, vous pourrez faire apparaître les paroles ou bien la pochette de l’album d’où est tiré le titre, présentée de différentes manères.

Les nouveautés sur LinkedIn

Le Swipe-up arrive dans les stories

Alors que sur Facebook le swipe-up est possible pour les pages sans conditions comme Snapchat, qu’Instagram ne l’autorise qu’à partir de 10.000 abonnés, mais que Twitter ne le permet pas encore, et bien LinkedIn étoffe son support stories en permettant désormais les Swipe-up.

L’intérêt de cette nouveauté

Il est de pouvoir diriger sa communauté directement vers un site, généralement celui où on parle d’un produit ou d’un article publié. Sachant que la portée des posts avec un lien est généralement moins bon que les autres, il y a donc un vrai intérêt à utiliser cette nouveauté.

Swipe-up = glisser vers le haut

Comment utiliser le swipe-up sur ses Stories LinkedIn ?

Et bien, il faut savoir que ce n’est pas accessible à tout le monde, il faut être :

  • une page
  • un profil personnel avec plus de 5.000 connections ou abonnés

Ainsi, vous pouvez publier votre story depuis votre Smartphone, pour le moment en effet les stories ne peuvent être publiées que depuis son Smartphone, contrairement à Facebook ou Instagram.

Ce n’est qu’une fois le visuel sélectionné que l’icone du lien va apparaître. Vous pourrez alors rajouter le lien désiré en cliquant dessus.

Un conseil, indiquez à votre communauté que vous avez rajouté un swipe-up !

Les nouveautés sur Pinterest

Les nouveautés chez Pinterest sont assez rares mais en voici une, qui n’en est pas trop une d’ailleurs.

Plus de place à l’engagement

Pinterest n’est pas vraiment considéré comme un réseau social à proprement parlé, mais c’est peut-être en train de changer, avec plus d’importance donnée à la mise en avant de l’engagement, en l’occurence des commentaires.

L’intérêt de cette nouveauté

Désormais, sur la version ordinateur , l’accès à l’engagement est plus important. L’objet est certainement à terme de développer l’engagement sur la plate-forme, qui se limitait principalement jusqu’à présent à liker les publications et les épingler à nouveau.

D’ailleurs le nom de cette rubrique ne porte pas à confusion. Reste à savoir si les utilisateurs vont plus utiliser les commentaires.

Les nouveautés sur Snapchat

Arrivée du Dark Mode

Le Dark Mode est désormais possible sur les mobiles avec iOs. Il peut être mis en place à partir d’une heure à définir, ou bien toute la journée.

Bref pour cette Actu des Réseaux de Janvier 2021 …

C’est fini pour cette Actu des Réseaux de Janvier 2021. N’oubliez pas que l’article sera remis régulièrement à jour au cours du mois, et après il faudra passer au mois de février 2021.

A très bientôt !

2 commentaires sur « L’Actu des Réseaux de Janvier 2021 »

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :