Actu des réseaux de juillet 2020

Retrouvez l’Actu des Réseaux même cet été ! Et oui les réseaux sociaux ne se mettent jamais en vacances bien au contraire !

L’an dernier, le mois d’août avait notamment été bien animé. On verra si ça sera également le cas cette année, Covid oblige … 

Allez c’est parti pour l’Actu des Réseaux de juillet 2020 !

Actu des réseaux de juillet 2020

Les nouveautés Facebook

Plus de stickers pour les stories

Les stories Facebook sont vraiment le parent pauvre de tout le groupe Facebook. Là de nouveaux stickers viennent d’apparaître et ce n’est pas un mal !

facebook stories

L’intérêt de cette nouveauté ?

C’est encore et toujours de générer plus d’engagement avec sa communauté. Mais on est bien loin de la quantité de stickers proposés par Instagram. 

Là au moins, la présentation est plus sympa qu’avant. Il y a du mieux donc en terme d’expérience client. Mais il y a encore des progrès à faire !

Les nouveautés Instagram

Instagram est indéniablement le réseau social qui bouge le plus en ce moment et qui propose le plus de nouveautés. Une fois de plus ça se prouve ce mois-ci.

Instagram Shopping fait peau neuve

On pouvait reprocher à Instagram Shopping d’être peu convivial, simplement une suite de produits en vente. Là ça devient un peu plus agréable à parcourir grâce aux Collections.

L’intérêt de cette nouveauté

Jusqu’à présent, Instagram Shopping c’était une suite de produits sans vraiment d’ordre. Désormais grâce aux collections, on peut catégoriser les produits, comme on le fait dans sa boutique en ligne.

C’est donc plus facile aux clients de s’y retrouver et ça va améliorer le tunnel de conversion.

Comment intégrer les Collections à Instagram Shopping ?

La première étape est d’aller dans Commerce Manager de Facebook. Si vous avez déjà votre boutique créée sur Facebook et Instagram, vous connaissez déjà cet endroit.

Comme les collections viennent d’arriver, leur création est proposée dès la page d’accueil, mais prochainement il faudra passer par le menu de gauche, Collections.

Leur mise en place est très facile, on choisit :

  • une image qui va représenter le thème de la catégorie
  • le texte de la catégorie, en fait son nom
  • entre 6 et 10 produits à intégrer dans la Collection, là c’est un peu limitant comme fourchette notamment pour ceux qui ont pas mal de produits
  • la couleur du bouton pour rentrer dans la Collection

Les Collections apparaissent tout en haut de la boutique, puis en bas tous les articles en « vrac », comme avant. 

C’est donc plutôt pas mal, mais le nombre de produits minimum et maximum va certainement être problématique.

Pour le moment sinon pas de changement pour les paiements, il faut accéder directement sur votre boutique pour finaliser les transactions.

Modification du menu écriture dans les stories

C’est tout nouveau, tout beau et c’est en cours de déploiement sur tous les comptes …

On a droit désormais à 9 styles d’écritures et désormais toutes ont le droit d’avoir un fond, contre 9 styles avant dont 2 qui avaient droit au fond surligné.

L’intérêt de cette nouveauté

Rendre les stories encore plus jolies …

Apparition des Reels

Pour concurrencer TikTok, Instagram vient de lancer Reels. Il s’agit d’un  nouveau format de vidéo.

L’intérêt de cette nouveauté

Il s’agit de réaliser facilement des petites vidéos avec différents effets : musique (uniquement pour comptes personnels ou créateurs, pas les professionnels), vitesse de la vidéo, filtre et durée de la vidéo.

Comment réaliser un Reels ?

Pour faire un Reels, il faut aller du côté des stories et on trouve le menu pour accéder aux Reels tout en bas, juste à côté du Direct.

C’est donc le menu des Reels qui apparaît sur le côté gauche. C’est vraiment intuitif comme prise en main, et il y a moyen de faire des vidéos sympas, pour peu qu’on soit un peu créatif.

Epingler ses commentaires favoris

Derrière cette nouveauté, il y a pour moi une vraie stratégie marketing à mettre en place.

L’intérêt de cette nouveauté

Votre communauté réagit bien à vos posts ? Certains vont vraiment dans votre sens ? Et bien c’est parfait, car avec les commentaires épinglés, vous pourrez les mettre en avant, et donc mieux faire ressortir ces commentaires parmi les autres.

Désormais ce sont donc jusqu’à 3 commentaires que vous pourrez afficher en haut de votre publication. Ces commentaires sont donc visibles immédiatement par votre communauté.

Comment épingler ses commentaires favoris sur Instagram ?

Pour épingler ses commentaires favoris sur Instagram il faut :

  • aller sur la publication concernée
  • sélectionner le commentaire qui vous intéresse en appuyant longuement dessus si vous êtes sur Android ou bien swipper de la droite vers la gauche si vous êtes sur iOS
  • appuyer sur l’icône épingle

Attention, seuls les commentaires principaux peuvent être épinglés, et non pas les réponses à un commentaire.

A noter qu’il est possible de « désépingler » son commentaire en refaisant la même procédure. Cela vous permettra alors de choisir un autre commentaire qui peut être encore plus intéressant à mettre en avant.

Et voilà pour cette Actu des réseaux de juillet 2020. N’oubliez pas de revenir régulièrement consulter cet article, car en cours de mois il est régulièrement mis à jour. Enfin jusqu’à fin juillet, car après je passerai sur le mois d’août …

Très bonne journée !

Actu des réseaux de juillet 2020

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