Actu des réseaux de juin 2020

Après 3 mois assez agités dans l’actualité et sur les réseaux sociaux, voyons si l’Actu des réseaux de juin 2020 va se calmer un peu ou au contraire favoriser l’apparition de nouvelles fonctionnalités mises en sommeil ?

Actu des réseaux de juin 2020

Les nouveautés Facebook

Ils font fort chez Facebook avec déjà 3 nouveautés, dont 2 destinées aux réunions.

Apparition de la fonctionnalité Stories sur Creator Studio

On l’attendait depuis un moment et elle vient d’arriver sur Creator Studio de Facebook. Hélas, pour moi, elle est loin d’être complète …

Stories Creator Studio

L’intérêt de cette nouveauté ?

Cette nouvelle fonctionnalité permet de poster des stories directement depuis le Creator Studio (on peut le faire aussi directement depuis sa page). Là par contre on peut réaliser directement sa Story depuis cet espace, soit avec une image, soit faire une story texte. 

Comme vous allez le voir les fonctoinnalités sont assez limitées, et rien de vaudra une story déjà préparée sur d’autres logiciels. Mais on pourra dire que ça dépanne.  

Comment poster une story depuis Creator Studio ?

Pour poster votre story Facebook depuis Creator Studio :

  • Cliquer sur « Créer une publication »
  • Cliquer sur « Ajouter une Story »
  • Choisir entre « Ajouter une photo » et « Ajouter une story texte »
  • Si on choisit une photo, on peut alors rajouter du texte et un bouton (Voir Plus, En Savoir Plus, Acheter, Réserver, Appeler ou Itinéraire » avec un lien à indiquer le cas échéant. Par contre si on choisit Story Texte, il n’y a que le fond d’écran à choisir, le texte avec la police (Epuré, Covid Movements, Simple, Décontracté, Original ou Titre).
  • Cliquer sur « partager sur la page » et oui pas de possibilité de programmer ses stories …

Réaliser des réunions vidéo grâce aux Salons Messenger pour les groupes

Pour limiter les réunions de personnes, Facebook vient de développer les réunions vidéo via Messenger. Ce sont les Salons pour les groupes. 

Salon Messenger pour groupes

L’intérêt de cette nouveauté ?

Il s’agit avant tout de continuer de tisser du lien social, mais toujours en ligne, afin de limiter la propagation du virus. 

Pour les groupes qui avaient l’habitude de se rencontrer, cela permet ainsi de retarder les réunions en présentiel.

Comment fonctionnent les Salons Messenger pour les groupes ?

  • Sur le groupe, cliquez sur « Message », puis « Créer un salon »
  • Choisissez l’activité du salon, en fait son objet, avec un emoji  et un titre de 20 caractères maximum (espace inclus)
  • Choisir le jour et l’heure du début

Le Salon devient alors visible aux membres du groupe et il est possible de limiter sa visibilité. Il est sinon possible de verrouiller le salon pour ne pas accepter plus de personnes.

Se réunir sur les groupes

De même que la fonctionnalité « créer un salon » vient de sortir sur les groupes, il y a également la fonctionnalité « se réunir ».

se réunir Facebook

L’intérêt de cette nouveauté ?

Elle permet d’informer les membres du groupe de l’arrivée prochaine d’un événement pour le groupe. 

Comment faire une réunion de groupe ?

  • Lancer un message et choisir « se réunir »
  • Compléter l’objet de la future réunion, la date (pas obligatoire) et le lieu (pas obligatoire).

Cela se formalise par l’indication de la préparation d’une réunion dans un post. Mais dans le même temps, un événement de groupe est créé. Il est initulé « Se réunir – Nom du groupe ». 

Il faut alors le compléter comme un événement classique.

Les nouveautés Instagram

Ce mois-ci ça bouge dans les stories …

Apparition d’un nouveau sticker : contacte-moi

Les derniers stickers ont fait leur apparition en avril. Ils étaient à destination des commerçants et des restaurateurs. Celui-ci convient autant aux professionnels, qu’aux particuliers. 

L’intérêt de cette nouveauté ?

Comme de nombreux stickers, l’intérêt de ce sticker est l’appel à l’action. Là en l’occurrence, c’est d’inciter votre communauté à vous contacter directement en message privé :

  • pour demander des renseignements sur vos produits ou services
  • pour fixer un rendez-vous/réservation

Comment ça fonctionne ?

Il s’agit du fonctionnement classique d’un sticker, une fois la story quasi finalisée, il suffit de : 

  • cliquer sur l’icone « Sticker » tout en haut de l’écran
  • cliquer ensuite sur l’icone « contacte-moi »

Il ne reste alors plus qu’à :

  • le personnaliser : notamment la phrase juste au-dessus du sticker, pour cela il suffit de cliquer sur les 2 dés en bas. Il est possible d’ailleurs de l’effacer si vous n’en voulez pas. On peut également changer la couleur bleue en noir, bleu et vert, orange et jaune ou violet et rose, en cliquant sur la roue chromatique tout en haut de l’écran.
  • le positionner à un endroit stratégique sur la story
  • modifier sa taille, comme avec n’importe quel sticker, en l’étirant ou le raccourissant

Refonte du menu des stories

En avril également, ainsi que depuis ces derniers mois les stories ont vu de nombreux rajouts.

Il n’en fallait pas plus pour Instagram pour refondre entièrement son menu, afin de le rendre plus agréable en terme d’expérience utilisateur.

L’intérêt de cette nouveauté ?

Il s’agit d’améliorer l’expérience client, d’arriver plus facilement à la création de stories au lieu de scroller pendant longtemps.

Comment ça se présente ?

Avant le menu se trouvait en bas, au milieu, désormais il est sur le côté bas gauche. On accède plus rapidement qu’avant, à toutes les fonctionnalités, mais surtout on les voit d’un seul coup d’œil.

Comme d’habitude, cette actu des réseaux de juin 2020 sera complétée en cours de mois. Alors n’hésitez pas à revenir régulièrement les découvrir.

Sinon, suivez mes réseaux sociaux, vous serez alors alertés des nouveautés.

Actu des réseaux de juin 2020

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :