L’Actu des réseaux septembre 2020

C’est parti pour l’Actu des Réseaux de septembre 2020. Après un mois d’août 2020 marqué par l’importance de l’actualité sur TikTok, le feuilleton devant se finir le 15 septembre, on risque d’en parler encore tout ce mois-ci !

Le bric à brac de l’Actu des Réseaux Septembre 2020

Informations plus ou moins importantes, mais pas vraiment des nouveautés, on y découvre tout ce qu’il se passe à savoir dans le monde des réseaux sociaux pour ce mois de septembre 2020.

Facebook

Un bras de fer se joue actuellement entre Facebook et l’Etat Australien, qui a un projet de loi prévoyant la rémunération des publications d’articles de presse sur le réseau social. Facebook n’est pas disposé à payer alors que dans le même temps il est prévu de lancer Facebook News, où les éditeurs seront rémunérés pour leurs publications. (Source : Facebook)

Sinon, niveau publicités, à partir du début d’année 2021, Facebook va limiter le nombre de publicités publiées en même temps par les entreprises. Une part plus importante sera donnée au machine learning, pour proposer du contenu pertinent.

Instagram

La répartition des différents types de posts a pas mal évolué entre juillet 2017 et juillet 2020 :

  • l’image est passée de 91,27 % à 66,88 %
  • la vidéo de 6,73 % à 13,68 % en stagnant depuis juillet 2018
  • le carrousel est passé de 0 à 19,44 % et continue une progression régulière. C’est d’ailleurs les carrousel à 10 slides (le maximum autorisé actuellement) qui ont le meilleur taux d’engagement.

TikTok

Le feuilleton TikTok débuté en juillet, dont je vous ai pas mal parlé dans l’Actu des Réseaux d’Août 2020 continue …

Le 3 septembre, le gouvernement Chinois annonce l’entrée en vigueur d’une nouvelle loi, empêchant les entreprises chinoises de réaliser des transferts technologiques sans l’accord de Pékin. Dans un contexte de bras de fer entre les USA et la Chine pour TikTok, c’est clairement une opération pour garder le réseau social. En effet il est difficilement envisageable que les futurs acheteurs soient intéressés par la firme chinoise sans ses algorithmes si Pékin refuse de les faire transférer.

Le 14 septembre, ByteDance annonce refuser l’offre de Microsoft, mais continuerait ses négociations avec Oracle.

Le 20 septembre, dernier jour avant le bannissement de l’application, Donald Trump a donné sa validation sur l’accord entre TikTok, Oracle et Walmart (ce dernier intervenant au départ avec Microsoft, qui a été exclu de l’opération). Le temps de trouver un accord définitif, le président américain a repoussé le bannissement d’une semaine.

Le 27 septembre, un juge Américain a suspendu l’interdiction de téléchargement de l’application, mais a laissé l’interdiction totale de l’application prévue le 12 novembre …

Sinon en vraie nouvelle, TikTok a dépassé la barre des 100 millions d’utilisateurs en Europe.

Twitter

Dans le cadre des élections américaines, Twitter renforce la sécurité sur les comptes des politiques américains.

Les nouveautés Facebook

Petite amélioration Facebook, au niveau de l’utilisation, celle du hashtag. Il fait son grand retour …

Connaître l’ampleur de l’utilisation d’un hashtag

Désormais, uniquement sur mobile par contre, tant sur un profil personnel, qu’une page, il est possible de connaître l’ampleur de l’utilisation d’un hashtag.

L’intérêt de cette nouveauté

Il est bien évidemment de connaître la popularité d’un # avant de l’utiliser. Sachant que jusqu’à présent, l’utilisation des # avait été conseillé, puis déconseillé, avant de revenir à nouveau conseillé depuis quelques semaines …

Comment faire pour connaître la popularité d’un hashtag sur Facebook ?

Depuis son téléphone portable, quand on publie un nouvel post en commençant son hashtag, on voit alors le nombre de fois où il a été utilisé.

Les nouveautés Instagram

Instagram continue de proposer chaque mois ou presque, des petites nouveautés ou améliorations. Là on a droit à deux modifications, qui améliorent l’expérience utilisateur.

Le tri des commentaires

Tout comme son grand frère Facebook, Instagram propose maintenant le tri des commentaires. Il y a 2 tris possibles : 

  • les « commentaires principaux », qui permettent de voir les commentaires qui semblent les plus pertinents
  • « du plus récent », qui montrent les commentaires les plus récents

L’intérêt de cette nouveauté

Il s’agit essentiellement de voir ce qui peut être le plus intéressant pour soi, mais aussi de faciliter les réponses aux commentaires, si on utilise l’appli directement pour répondre aux commentaires au lieu d’une appli tierce comme Hootsuite, Swello, Agorapulse ou simplement Creator Studio.

Comment trier les commentaires sur Instagram ?

La démarche est simple à réaliser :

  • dans votre feed, cliquez sur « voir les X commentaires »
  • sous la légende, apparait alors « commentaires principaux », cliquer dessus
  • on voit alors la possibilité de trier suivant « commentaires principaux » ou « du plus récent »

L’accès aux créations facilité

Jusqu’à présent, pour créer, que ce soit dans le feed, en story, sur IGTV ou reels c’était dans des endroits différents. Désormais un nouveau bouton + est apparu pour faciliter l’utilisation de l’appli.

L’intérêt de cette nouveauté

C’est clairement de créer plus rapidement, et de ne pas chercher l’endroit où se trouve le bon bouton. 

Désormais on peut créer à partir du même endroit : 

  • une publication sur le fil d’actualité (= feed)
  • une story
  • une story à la une
  • une vidéo IGTV
  • un Reel

Comment faire pour utiliser ce bouton créer sur Instagram ?

Comme l’autre bouton +, qui se trouve sur votre profil, mais tout en bas au milieu, ce nouveau bouton + se trouve juste à côté de votre nom, soit tout en haut et à gauche.

Il suffit de cliquer dessus et avoir le choix de la publication.

Les nouveautés LinkedIn

Ca faisait longtemps que ce réseau social n’avait pas sorti de nouveautés. Mais avec la crise du Covid, l’augmentation du télétravail, ce réseau est devenu un moyen de rassembler les salariés d’une entreprise, via sa page LinkedIn notamment.

Apparition de la liste des abonnés

C’est tout nouveau, désormais on peut avoir accès à la liste des abonnés sur une page.

L’intérêt de cette nouveauté

Il s’agit de pouvoir identifier nommément tous les abonnés sur sa page.

Comment accéder à sa liste d’abonnés sur sa page LinkedIn ?

Après avoir accéder à votre page, ces informations se trouve dans la partie Statistiques -> Abonnés.

Le listing apparaît alors sous le paragraphe dédié aux Paramètres Abonnés. On y trouve alors leur prénom et nom, ainsi que le mois de leur abonnement.

Les nouveautés Snapchat

Ralph Lauren habille les bitmojis

Début août, la célèbre marque de vêtements a signé un contrat avec Snapchat, et désormais pour habiller son Bitmoji, on dispose de 12 tenues de la marque.

L’intérêt de cette nouveauté

Il s’agit d’une vraie extension de la collection réelle qu’on retrouve en magasin. Désormais, on peut habiller notre Bitmoji comme on s’habillerait nous.

Il s’agit donc d’un biais supplémentaire pour faire connaître sa marque et sa nouvelle collection.

Comment habiller son Bitmoji avec la collection Ralph Lauren ?

Il s’agit de la démarche habituelle : 

  • aller sur son profil
  • dans la catégorie Bitmoji, sélectionner « modifier ma tenue » et on retrouve les vêtements Ralph Lauren dans les tenues, les hauts, les vêtements d’extérieur …

C’était toute l’Actu des Réseaux Septembre 2020, un vrai mois de rentrée !

Il est temps désormais de passer sur le mois d’octobre

Très bonne journée !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :