L’actu des réseaux janvier 2020

Cette nouvelle année débute avec l’Actu des réseaux de janvier 2020. Mais c’est aussi l’occasion de vous souhaiter une très belle et très fructueuse année pour vos affaires !

Ici on ne change pas une équipe qui gagne, à savoir que je vais continuer à vous décortiquer l’actualité Social Media. Je vais essayer de vous expliquer les dernières nouveautés, le plus simplement possible, sans tout le jargon marketing, ou du moins en vous l’expliquant. 

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Les nouveautés Facebook

Pré-approbation des membres dans les groupes

Si vous avez suivi mon conseil de juin 2019 Pourquoi créer un groupe Facebook pour son entreprise ?, cette partie va vous intéresser.

Il est désormais possible de lancer l’approbation automatique des membres selon certains critères. Cela peut être en rapport avec les questions d’adhésion, la situation géographique, le lien avec d’autres membres du groupe ou l’ancienneté sur Facebook.

L’intérêt de cette nouveauté ?

C’est de passer moins de temps à accepter les nouveaux membres, ce qui peut vite devenir fastidieux si votre groupe devient très attractif.

Comment fonctionne la pré-approbation des membres ?

C’est vraiment très simple. Quand vous êtes sur votre groupe, cliquez sur … Plus sous la bannière de votre groupe. Vous aurez un menu avec Modérer Le Groupe, cliquez dessus.

Un nouveau menu s’ouvrira en dessous, et tout en bas il faut aller dans « Approbation Automatique des Membres ».

C’est là où on va régler tous les paramètres.

On choisit alors les paramètres intéressants pour son groupe.

Les questions d’adhésion vous permettent de mieux connaître les personnes qui adhèrent au groupe : savoir si les personnes sont des clients ou des prospects, si elles sont intéressées par certains thèmes, …

La ville est très utile si vous avez un commerce avec pignon sur rue (exemple : restaurant, commerce indépendant sans vente en ligne) ou bien si vous déplacez dans un périmètre restreint (exemple : coiffeuse à domicile, infirmière etc ..). Si les membres sont en-dehors de votre périmètre, vous risquez de ne pas les intéresser et eux ne vous intéresseront pas non plus.

Amie avec au moins un membre, là on fonctionne un peu selon la méthode de la recommandation. Cela permet d’avoir plus confiance dans les membres qui rentrent de manière directe sur le groupe.

A rejoint Facebook depuis au moins …, là c’est clairement pour éviter les trolls ou les espions.

Pour les autres membres, qui ne rentreront pas dans ces critères, il y aura toujours moyen de les faire rentrer de manière manuelle, comme jusqu’à présent.

Les nouveautés Instagram

Instagram sort de nombreuses nouveautés pour ses stories. Une manière de contrer TikTok ?

Apparition de Composition pour les stories

Les outils dans les Stories continuent de se développer. Cette fois le menu voit apparaître Composition.

L’intérêt de cette nouveauté ?

Désormais plus besoin d’utiliser des logiciels tiers pour faire ses montages de photos (ex : Mise en page, Unfold, etc …) on peut le faire directement depuis Instagram.

Comment fonctionne Composition d’Instagram ?

Pour accéder à Composition, on lance déjà une story. Il suffit de dérouler le menu du bas pour accéder à Composition. 

On voit alors les 6 compositions disponibles jusqu’à présent. On rajoute les photos une à une. Soit on prend la photo de manière instantanée (selfie possible), avec le gros bouton du bas, soit on utilise une photo existante, en cliquant sur l’album photo en bas à gauche de l’application.

Quand la 1ère photo est choisie, on clique sur le bouton du bas et on passe à la suivante.

On peut aller jusqu’à 6 photos en même temps, ce qui est pas mal du tout !

3 nouveaux effets pour Boomerang

L’option Boomerang a déjà pas mal de succès, mais là avec les nouveaux effets, ça va cartonner !

Il y a donc :

  • Ralenti : qui divise par 2 la vitesse habituelle de Boomerang
  • Echo : qui donne un petit effet flouté
  • Duo : qui rembobine le Boomerang avec un effet électrisé

L’intérêt de cette nouveauté ?

C’est indéniablement de concurrencer TikTok avec de nouveaux effets.

Comment fonctionne Composition d’Instagram ?

Alors qu’avant on pouvait utiliser Boomerang depuis l’application Boomerang directement ou via Instagram, pour utiliser les nouveaux effets il faut absolument utiliser l’appli Instagram.

  1. Filmer la vidéo de sa story directement via l’outil Boomerang.
Boomerang classique

2. Cliquer sur l’icone infini, symbole de Boomerang, tout en haut de l’écran.

boomerang

3. Le menu des 3 effets se déroule en bas de l’écran, avec en plus la possibilité de raccourcir le début ou la fin de la vidéo.

boomerang
Boomerang ralenti
Boomerang Echo
Boomerang duo

Les nouveautés Twitter

Ça faisait longtemps que Twitter ne nous avait pas sorti une petite nouveauté. On ne va pas dire qu’elle va révolutionner Twitter …

Apparition des réactions dans les messages privés

Désormais, comme sur Messenger, on peut mettre une réaction sous les messages privés qu’on reçoit. Ils sont au nombre de 7 : mort de rire, étonnement, pleurs, cœur, feu, pouce en l’air, pouce en bas.

L’intérêt de cette nouveauté ?

C’est de laisser un petit signe quand on a reçu un message, qui n’apporte pas nécessairement de réponse. Ça évite les non-réponses.

Comment fonctionne les réactions ?

Dans les messages privés, juste à côté d’un message reçu, il y a un petit coeur avec un +. Il suffit de cliquer dessus pour voir apparaître les 7 réactions. Il ne reste alors plus qu’à choisir celle qui convient à votre humeur. C’est aussi simple que ça.

Les nouveautés YouTube

Mise en place de la loi COPPA

Au 1er janvier 2020, l’application de la loi COPPA (Children’s Online Privacy Protection Act) est entrée en vigueur. Plus de détails sur la FAQ de la loi COPPA sur YouTube.

L’intérêt de cette nouveauté ?

Il devient d’indiquer si les vidéos publiées sur la plateforme conviennent ou pas aux enfants. 

Comment fonctionne cette mise en application de la loi ?

Tout se passe au niveau des paramétrages de la chaîne, dans le Studio.

Il suffit d’aller dans Chaîne, puis paramètres avancés et c’est là où vous indiquez si votre chaîne est conçue pour les enfants. C’est la méthode la plus simple.

Si c’est le cas, il y a de nombreuses conséquences : les annonces ne seront plus personnalisées, les notifications, les commentaires et les stories seront désactivées. Cela engendre donc une baisse à venir de l’engagement. 

Si ce n’est pas le cas, rien ne change.

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C’est ce que je vous conseille de faire si la majorité des vidéos que vous publiez n’est pas à destination des enfants. 

Si vous en avez quelques unes à destination des enfants, je vous invite à faire la modification, vidéo par vidéo.

Pour cela, allez dans la liste de toutes vos vidéos, et sur chacune cliquez sur Détails -> Général plus bas dans l’Audience vous pourrez corriger le public.

L’actu des réseaux janvier 2020, le bilan

Comme d’habitude, si vous lisez cet article en début de mois il est assez sommaire, car il est rempli au fil du mois avec toutes les nouveautés que je découvre.

N’hésitez pas à suivre mes réseaux sociaux pour être au courant des dernières nouveautés ou venir directement ici pour les découvrir.

A très vite pour l’Actu des réseaux de janvier 2020 !

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