L’actu des réseaux de novembre 2020

L’actu des réseaux de novembre 2020 est sortie ! Retrouvez toutes les informations qui touchent les réseaux sociaux de près ou de loin.

Je vous parle des tests en cours, des informations, mais surtout des dernières nouveautés qui sont apparues et tout le détail de leurs fonctionnements.

L'actu des réseaux de novembre 2020

Le bric à brac de l’actu des réseaux de novembre 2020

Retrouvez ici toutes les brèves sur les réseaux sociaux : tests, rachats, etc …

Instagram

Vraiment plebiscités pendant le confinement, et à nouveau actuellement les adeptes du live vont être ravis avec ces dernières nouveautés à venir :

  • une durée pouvant aller jusqu’à 4h !
  • une sauvegarde pendant 30 jours jusqu’à ce qu’elles soient effacées
  • une possibilité de voir une section « live maintenant » dans l’app IGTV afin de découvrir encore plus de lives.

Pinterest

De nouveaux outils seront prochainement disponibles pour les commerçants, afin de partager plus facilement leur catalogue de produits sur le réseau social, et faciliter ainsi les ventes. Pour le moment, seuls les USA vont en bénéficier, espérons que ça se fasse bientôt en France.

Snapchat

Le réseau social pourrait racheter Voca.ai une société Israélienne, spécialisée dans les IA vocales.

TikTok

Qui aurait cru que pendant la première quinzaine de novembre on n’entende pas parler du bras de fer entre les USA et TikTok. Quelque chose me dit que les élections n’y sont pas étrangères …

Il n’empêche que la date limite approche à grands pas, et que nous devrions bientôt avoir de nouvelles informations …

Twitter

Après l’Inde, l’Italie et la Corée du Sud, c’est au Japon que Twitter vient de lancer son outil de stories, Fleets. A quand pour la France ?

WhatsApp

Voici une nouvelle qui va réjouir les petits commerçants. Facebook a confirmé la possibilité de finaliser des transactions directement depuis sa plateforme Whatsapp. Le commerçant pourra alors partager son catalogue à ses clients et réaliser le paiement directement en ligne sur l’application.

Une nouvelle solution pour les petits commerçants qui ne disposent pas encore de boutique en ligne ?

Les nouveautés chez Facebook

Le mobile prend de plus en plus d’importance, du coup les nouveautés se portent notamment sur les versions mobiles.

Suivre plus facilement une conversation

Désormais, sur les pages on veut suivre plus facilement les différentes conversations grâce aux liens visibles.

L’intérêt de cette nouveauté

Si vous répondez directement depuis votre téléphone, vous arrivez plus facilement à répondre et à créer de vraies conversations avec votre communauté.

Ca évite notamment certains quiproquo qui pouvaient arriver quand on commente en bas du post.

Comment mettre en place ces conversations ?

Quand vous répondez à un fan, cliquez sur « répondre » directement sous le commentaire de votre fan, et non pas tout en bas sur « commenter en tant que … ».

Les nouveautés chez Instagram

Nouvelle présentation du fil d’actualité

Instagram continue de changer sa présentation du fil d’actualité. Le mois dernier, je vous montrais déjà à quoi ressemblait la nouvelle présentation, et voici encore une nouvelle version.

Présentation du fil d'actualité sur Instagram novembre 2020

L’intérêt de cette nouveauté

Il s’agit avant tout de l’accès aux Reels (déjà présent le mois dernier), mais surtout à toutes les boutiques en fonction de vos habitudes.

Attention, les boutons très utilisés, à savoir le + pour la création de nouveaux contenus et le Cœur pour voir les dernières notifications sont en haut. Pas très user-friendly …

Découvrez les Guides

Après les Reels, voici les Guides … Là il s’agit d’une vraie nouveauté, et pas quelque chose de copié sur un autre réseau social. Enfin le Guide pourrait s’apparenter à un mini-blog.

L’intérêt de cette nouveauté

Il s’agit avant tout d’un endroit pour recommander ses bons plans. Ca peut autant être les bons plans d’une ville, des articles préférés ou bien de ses publications ou publications enregistrées.

Comment réaliser un Guide ?

La démarche est facile : 

  • cliquez sur le + pour créer le Guide
  • choisissez le type de Guide (Lieu, Produit ou Publication)
  • choisissez une photo de couverture parmi vos publications ou vos publications enregistrées
  • Ajoutez un titre pour le Guide et une petite légende (facultatif)
  • Ajoutez des publications avec leur titre, voire légende
  • Publiez sur votre profil, et il sera ensuite possible de continuer à le partager sur d’autres plateformes.

Venez en découvrir un sur mon compte Instagram @celinejourdan1 ou bien grâce à ce diaporama :

Les nouveautés chez LinkedIn

Linkedin a longtemps fait l’objet d’un certain retard par rapport aux autres réseaux sociaux. Peut-être que son essence-même faisait qu’il n’a pas autant de succès que ses comparses plus orientés « divertissement », que celui-ci orienté véritablement business et carrière.

En tout cas, ces derniers mois, on voit pas mal de nouveautés chez LinkedIn.

Nouvelle présentation

Petit coup de frais depuis quelques jours, à la fois sur la version mobile et ordinateur. On est sur quelque chose de plus lumineux et plus frais, avec du gris clair et beaucoup de blanc. 

linkedin présentation de novembre 2020

L’intérêt de cette nouveauté

Il s’agit essentiellement de rafraîchir son image un peu vieillissante. Ne cherchez pas de vraie nouveauté ou d’amélioration de l’expérience utilisateur.

Mais bon c’est déjà ça !

Désactiver les posts d’un contact

Cette fonction était déjà présente depuis un moment, mais n’était pas forcément évidente pour tous, car l’intitulé laissait penser qu’on allait supprimer le contact de sa liste et non pas de le mettre sur « silencieux »

Il est en effet possible de ne plus voir les messages d’un contact sur son profil personnel.

Désactiver les posts d'un contact LinkedIn

L’intérêt de cette nouveauté

Vous avez accepté dans votre réseau personnel LinkedIn un contact, qui publie un peu trop à votre goût ?

Il est désormais possible de ne plus voir ses publications. Enfin c’était possible avant aussi, mais l’intitulé portait à confusion.

Comment désactiver les posts d’un contact LinkedIn ?

  • Positionnez-vous sur un de ses posts
  • Cliquez sur les 3 petits points en haut à droite du post
  • Sélectionnez « désactiver X » 

Voilà c’est aussi simple que ça ! Vous ne verrez alors plus ses publications dans votre fil d’actualité, mais vous pourrez continuer à les consulter directement sur son profil.

Nouvelle présentation de tout ce qu’on peut publier depuis son mobile

Linkedin continue de moderniser sa présentation et applique désormais son nouveau menu sur la version mobile. 

L’intérêt de cette nouveauté

Il s’agit avant tout de proposer les mêmes fonctionnalités depuis son téléphone que sur son ordinateur, sachant que désormais beaucoup d’internautes sont avant tout des mobinautes.

Et voilà pour cette Actu des Réseaux de Novembre 2020. N’oubliez pas de revenir régulièrement consulter cet article, car en cours de mois il est régulièrement mis à jour. Enfin jusqu’à fin novembre, car après je passerai sur le mois de décembre …

Très bonne journée ! Et n’oubliez pas que pour voir que cet article a été mis à jour, j’en parle sur mes réseaux sociaux, alors suivez-moi ! (cf. lien en bas de ce site).

Actu des réseaux de novembre 2020

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :