L’Actu des réseaux d’octobre 2020

Le feuilleton TikTok n’est pas encore terminé, mais les réseaux sociaux ce n’est pas que ce réseau social. Tous les autres ont également des actualités, et notamment Instagram, car en ce mois d’octobre, ce sont ses 10 ans !

Alors comme d’habitude, retrouvez toutes les petites informations à savoir, mais aussi les nouveautés apparues en octobre.

Le bric à brac de l’Actu des Réseaux d’octobre 2020

Instagram

Et oui le réseau social est né le 6 octobre 2010, et 18 mois après Facebook l’a racheté, flairant la belle pépite. En effet, sa croissance a été exponentielle !

Jusqu’à présent sur la plateforme, pour discuter en message privé, on utilisait les Directs Messages. Direct Message et Messenger fusionnent et le déploiement est en cours actuellement.

Twitter

On en parlait en juin : les tweets vocaux, et bien ils ont été un vrai échec, et notamment auprès des déficients visuels et des malentendants. Il va désormais être possible d’apporter des sous-titres, mais toujours uniquement sur iOs.

En cours actuellement sur Androïd, la possibilité de suivre un groupe pertinent de personnes qui suivent une personne à laquelle vous venez de vous abonner.

Les nouveautés sur Instagram

Les Reels durent désormais jusqu’à 30 secondes

Peu de temps après son lancement, les Reels voient leur durée passer de 15 à 30 secondes !

L’intérêt de cette nouveauté

C’est bien évidemment de pouvoir exploiter au mieux ce nouveau format. Il était en effet difficile de réduire ses créations sur 15 secondes. Là avec 30 secondes, tous les créateurs de contenus peuvent désormais se faire plaisir.

Comment passer à 30 secondes son Reels ?

C’est automatique ! Enfin c’est en voie de développement sur tous les comptes en ce moment …

Nouvelle présentation du fil d’actualité

Pour laisser plus de place à son nouveau format, les Reels, l’icone vient remplacer celui de la recherche, qui lui part en juste à côté de celui des Direct Messages (DM).

L’intérêt de cette nouveauté

Il s’agit essentiellement de laisser de la place pour accéder à une proposition de nombreux Reels, comme il était possible de le faire à un moment pour les IGTV.

PS : c’est en cours de déploiement en ce moment …

Les nouveautés sur LinkedIn

De temps en temps LinkedIn sort des nouveautés et là sur octobre ils se sont lâchés, avec notamment pas mal de nouveautés au niveau de la messagerie.

Les emojis de réaction débarquent dans la messagerie

Ils étaient déjà possibles pour les posts (enfin 6 emojis réaction) et là ils arrivent aussi dans la messagerie privée.

Emoji réaction messagerie LinkedIn

L’intérêt de cette nouveauté

Comme pour les posts, il s’agit tout simplement de montrer son intérêt pour le message laissé par son correspondant. Attention par contre cette fonctionnalité n’est actuellement possible que depuis la version mobile. Par contre tous les emojis sont disponibles et ils sont cumulables en plus ! 

Ok je me suis un peu amusée avec !

Comment rajouter des emojis réaction dans la messagerie LinkedIn ?

  • Sur votre mobile, allez dans votre messagerie, puis dans une conversation.
  • Appuyez sur le message de votre interlocuteur et vous aurez alors plusieurs possibilités (photo 1) : cliquer sur les emojis proposés ou le grisé, faire suivre, partager ou copier. Dans ce cas, j’ai choisi de cliquer sur l’emoji grisé pour accéder à l’intégralité de la bibliothèque d’emojis (photo 2). 
  • Rajoutez ensuite autant d’emojis que souhaités (photo 3)

Gérer plus facilement ses messages privés

Si vous êtes comme moi à aimer les messageries vides ou quasiment ? Cette nouveauté va vous plaire !

gestion messagerie linkedin

L’intérêt de cette nouveauté

Il est de pouvoir faire le ménage dans sa messagerie. Maintenant avec les messages, on peut :

  • marquer non lu
  • supprimer
  • archiver

Et tout ça en sélectionnant d’un seul coup de nombreux messages. 

Comment gérer sa messagerie LinkedIn ?

Il est possible de le faire à la fois depuis son téléphone et depuis son ordinateur : 

  • Quand on est sur la messagerie (ici sur téléphone), cliquez sur les 3 points en haut à droite (photo 1) un menu s’ouvre avec gérer les conversations, nouvelle discussion de groupe et boîte de réception des demandes de message. Choisissez alors « gérer les conversations ».
  • La liste de vos messages sera alors cliquable et vous pourrez les gérer. (photo 2).

Lancer une vidéoconférence via sa messagerie privée LinkedIn

Continuons avec la messagerie privée de LinkedIn, et la nouveauté est de pouvoir lancer une vidéoconférence avec un contact.

Vidéoconférence messagerie linkedIn

L’intérêt de cette nouveauté

Il s’agit avant tout de proposer plus de convivialité dans les échanges, à défaut de pouvoir se voir. La vidéoconférence est indéniablement en plein boom depuis la crise sanitaire, que ce soit à titre personnel que professionnel. LinkedIn ne pouvait donc pas passer à côté.

Comment lancer sa vidéoconférence via sa messagerie LinkedIn ?

Retrouvons-nous à nouveau dans la messagerie privée, en choisissant un interlocuteur :

  • à gauche de la bulle où on écrit, il y a désormais l’icone d’une caméra, cliquez dessus (photo 1)
  • choisissez alors le type de réunion voulu : Teams, Zoom et Blue Jeans.

Les nouveautés sur Snapchat

La sortie de Sounds

Il y a quelques semaines, je vous faisais part du partenariat de Snapchat avec de nombreux labels de musique. Et bien cela se concrétise aujourd’hui avec la sortie de Sounds.

L’intérêt de cette nouveauté

Pour le géant des réseaux sociaux, c’est bien évidemment de proposer une alternative musicale à TikTok. Grâce à Sounds, il est désormais possible d’envoyer un snap musical. La personne qui le reçoit, peut alors en swipant arriver sur la page de l’album, de la chanson et du chanteur. Il pourra aussi l’écouter en entier sur une des plateformes musicales comme Spotify etc …

Pour le moment cette fonction n’est disponible que sur iOS.

Les nouveautés sur Twitter

Proposition de listes à suivre

Vous cherchiez à agrandir rapidement le nombre de personnes à suivre ? Et bien avec cette nouveauté Twitter vous mâche le travail !

L’intérêt de cette nouveauté

Il s’agit avant tout de pouvoir suivre des personnes en plus, dans un domaine déjà choisi.

C’est un vrai gain de temps, et qualitatif normalement.

Comment suivre ces listes ?

Lors de la présentation de cette proposition, il y a un petit bouton « suivre », il suffit alors de cliquer dessus. Rien de plus simple !

Et voilà pour cette Actu des Réseaux d’octobre 2020. N’oubliez pas de revenir régulièrement consulter cet article, car en cours de mois il est régulièrement mis à jour. Enfin jusqu’à fin octobre, car après je passerai sur le mois de novembre …

Très bonne journée !

1 commentaire sur « L’Actu des réseaux d’octobre 2020 »

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :