L’actu des réseaux – Juillet 2019

Comme annoncé lors de l’actu des réseaux de juin 2019, l’Actu des Réseaux prend un nouveau format. Vous avez demandé à avoir l’actualité au fil du mois et non plus une fois le mois fini, du coup je vous ai écouté.

Ainsi vous retrouverez en début de mois ce rendez-vous mensuel et il sera mis à jour régulièrement. Suivez bien les stories Instagram, les stories Facebook et mes tweets, je vous informerai des mises à jour de cet article. 

Débutons donc cette actu des réseaux de juillet 2019 !

actu-reseaux-sociaux-juillet-2019

Les nouveautés Facebook

La boîte de réception s’étoffe

Les messages Instagram Direct (= les messages privés sur Instagram) rejoignent désormais la boite de réception sur la page Facebook, comme l’avaient fait les commentaires ces derniers mois.

Ça facilite vraiment la gestion et améliore aussi la rapidité pour les réponses, car du coup on n’est pas obligé de naviguer entre le téléphone et l’ordinateur. Tout est visible d’un seul coup d’oeil.

Les nouveautés Instagram

Outre les nouveaux algorithmes, sur juin et juillet, qui ont entraîné une baisse importante du reach (= portée de la diffusion, nouvellement appelée « couverture » sur Instagram et Facebook), Instagram continue de nous apporter pas mal de nouveautés.

Nouvel accès direct à son profil et à la messagerie

Alors que jusqu’à présent, sur son fil d’actualité on avait un accès direct à sa messagerie grâce à un icône en bas à droite, et à son profil en haut à gauche.

Désormais les 2 icones ont interverti leur place. Et désormais à la place du petit bonhomme on voit désormais sa photo de profil.

J’ai un peu de mal à voir l’intérêt de cette démarche, d’autant plus que lorsqu’on est sur son profil, on ne peut plus cliquer sur sa messagerie mais par contre on peut atteindre son profil, alors qu’on y est déjà … Je ne sais pas ce qu’Instagram a fait sur ce coup-là …

Des émojis en réponse rapide

Alors que la portée diminue, Instagram veut améliorer l’engagement sur sa plateforme, en mettant à disposition des émojis comme réponse rapide. Laisser un emoji en guise de réaction, ça fait un peu léger pour engager une conversation vous ne trouvez pas ?

Directement depuis le fil d’actualité
En cliquant sur la photo

Arrivée de la discussion dans les stories

Annoncée lors de l’Actu des réseaux de mai 2019, le stickers Discussion est désormais en cours de déploiement.

Il suffit de lancer une story, d’intégrer le stickers « Discussion » après avoir indiqué le sujet de la discussion et vos followers pourront alors cliquer sur « participer » pour ouvrir un groupe de discussion. 

L’appel au don fait son apparition

Un nouveau sticker intitulé « don » est désormais disponible dans les stories. C’est l’occasion pour les entreprises et les particuliers d’appeler aux dons pour son association préférées.

Attention, la période de don ne dure que le temps de la story, soit 24 heures !

Pour intégrer cet appel au don, la méthode est simple : 

  • lancer la création d’une story
  • cliquer sur l’icone des stickers et choisir « Don »
  • rechercher parmi tous les organismes l’association choisie
  • personnaliser le sticker, et plus spécialement sa couleur en cliquant dessus.

Les nouveautés Twitter

En ce mois de juillet, Twitter a fait peau neuve et a développé de nouvelles fonctionnalités, pour notre plus grand bonheur.

Un design revu et corrigé

La version desktop a fait peau neuve et devient plus aérée. 

Le menu avec l’accueil, la recherche de sujets, les notifications n’est plus en haut, mais sur la gauche.

Les Tendances pour vous (autrement appelés Trending Topics, soit TT),  sont désormais dans la colonne de droite.

Ces 2 menus sont d’ailleurs fixes quand on scrolle, ce qui est plutôt pratique.

La personnalisation de l’affichage

On peut désormais complètement personnaliser son affichage sur la version desktop :

  • la taille de la police : 4 niveaux de grosseur sont possibles. Pratique pour ceux qui ont des problèmes de vue.
  • la couleur : ce n’est pas une nouveauté, c’était déjà disponible …
  • l’arrière-plan : jusqu’à présent disponible uniquement sur la version mobile, les affiches foncés (bleu foncé et noir) permettent de soulager les yeux. 

L’accès multi-comptes

Cette option disponible jusqu’à présent uniquement sur la version mobile est désormais appliquée sur la version desktop. Là quand on gère plusieurs réseaux c’est un vrai bonheur !

Pour rajouter un compte, il suffit désormais de :

  • cliquer sur « Plus » dans le menu de gauche
  • cliquer sur le + qui vient de s’afficher sur l’image 1
  • ajouter un compte existant comme indiqué sur l’image 2

Et le bonheur ultime, c’est quand un petit rond se rajoute sur l’icone du menu Plus pour signaler qu’un des comptes connectés a des notifications. Désormais la gestion native des comptes Twitter est bien facilitée. 

A très vite pour d’autres nouveautés en ce mois de juillet !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :