5 types de posts pour animer son groupe Facebook

Maintenant que vous savez que les groupes Facebook sont importants pour votre entreprise, voici des idées de posts pour animer son groupe Facebook.

Un groupe Facebook bien lancé avec une communauté active aura besoin de peu d’animations de votre part. Il faut donc bien commencer par enclencher la machine et faire naître une communauté active sur votre groupe.

Souhaiter la bienvenue aux membres de son groupe Facebook

Il existe deux types de messages de bienvenue :

  • le général
  • le spécifique à chaque nouvelle arrivée

 

Concernant le message général de bienvenue, il est généralement ancré en annonces sur le groupe, et il resitue un peu le contexte du groupe. En fait, vous y expliquez pourquoi vous avez créé le groupe et vous pouvez y faire un bref rappel des règles du groupe (pas d’injures, de publicité etc …).

Ensuite il y a le message de bienvenue aux nouveaux membres. Il est à réaliser régulièrement, en fonction de l’afflux de nouveaux membres. Cela peut être mensuel pour un groupe peu animé ou hebdomadaire pour les groupes populaires.

Comment souhaiter la bienvenue aux nouveaux membres de son groupe Facebook ?

Sur le côté droit de votre groupe, il y a un cadre avec le nombre de membres de votre groupe ainsi que le nombre de nouveaux membres de la semaine. Il faut ainsi cliquer sur « écrire une publication ».

Alors une fenêtre de message s’ouvre comme suit avec le nom des nouveaux membres taggés. Ceux-ci sont ainsi notifiés de votre post. Ce post est tout à fait personnalisable avec une vidéo ou une image, ainsi que le texte qui peut être modifié. Vous pouvez aussi réaliser un sondage.

souhaiter-bienvenue-membre-facebook

Engager sa communauté

Sur les groupes, les membres ont moins d’appréhensions à répondre aux questions et s’exprimer que sur les pages. C’est donc vraiment l’endroit pour :

  • poser des questions générales sur votre thématique
  • demander leur avis sur de futurs produits à rentrer en boutique ou prestations à proposer
  • demander leur retours d’expériences sur vos produits

 

Considérez vraiment votre groupe comme un mini laboratoire d’idées pour développer votre activité. 

Mettre en avant son expertise

Voici un des plus importants posts pour animer son groupe Facebook : montrer votre connaissance métier. Celle-ci peut alors se faire à deux niveaux :

  • la création de nouveaux posts
  • les réponses aux questions de votre communauté. 

Profitez-en pour mettre en avant les articles de votre blog professionnel où vous avez pu étayer les sujets concernés. En effet le groupe Facebook peut totalement faire partie de votre tunnel de conversion.

Vendre ses produits

Créer un groupe autour de votre thématique, c’est être sur d’attirer vos clients, mais aussi des prospects intéressés par votre domaine. Ceux-ci viendront se renseigner, être rassurés et ça sera à vous ensuite de transformer ces prospects en clients. C’est donc le lieu idéal pour mettre en avant vos produits. Attention par contre, n’abusez pas de ce type de posts. Votre communauté vient dans les groupes pour trouver une expertise et pas être matraquée de publicités.

Admettons que vous soyez une boutique en ligne de matériel pour la cuisine et que vous ouvrez un groupe lié à la cuisine. Vous allez nécessairement attirer les amateurs de cuisine, qui souhaitent parler de la cocotte en fonte qu’ils viennent d’acheter ou bien du dernier emporte-pièce pour réaliser des biscuits. Ils viendront alors non seulement montrer leurs derniers achats, mais aussi les réalisations faites avec. Vous pourrez alors laisser votre communauté répondre d’elle-même en citant vos produits ou vous pouvez intervenir en mettant le lien du produit concerné sur votre boutique en ligne

Réaliser des lives

Comme pendant le confinement de nombreux lives ont été réalisés sur Instagram, vous pouvez aussi en réaliser directement sur votre groupe Facebook.

Vous viserez alors directement une communauté intéressée par votre thématique, et donc certainement plus réactive que si vous touchiez une audience plus large.

Cela permet entre autres de rapprocher votre entreprise de votre communauté. Attention, ces lives sont vraiment à bien préparer en amont !

Alors au final, on laisse tomber la page et on ne s’occupe que de son groupe Facebook ? Et bien pas du tout, car comme vous l’avez vu les posts pour animer son groupe Facebook sont différents de ceux qu’on peut réaliser sur sa page.

Ce sont vraiment deux outils complémentaires. Alors vous êtes prêts à vous lancer ?

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