5 conseils pour bien gérer ses relations avec les blogueurs food

Pour les restaurants, savoir gérer ses relations avec les blogueurs food est un élément important. La communication, et notamment la communication digitale a pris énormément d’ampleur. Cette dernière ne se fait d’ailleurs plus à sens unique. D’autres intervenants sur le digital ont désormais une influence certaine, ce sont les blogueurs food.

Etant moi-même blogueuse food sur Montpellier depuis des années. Je vous parle vraiment avec mon expérience, qui fait qu’à ce jour, je suis notamment spécialisée en Food.

Je vous mes 5 conseils pour bien gérer ses relations avec les blogueurs food.

 

Bien choisir les blogueurs food

Pour trouver des blogueurs food il existe pas mal de choix :

  • l’agence d’influence, qui possède une base de données avec de nombreux critères très précis sur chaque blogueur
  • la recherche en direct sur les réseaux sociaux

 

Peu importe comment le choix aura été fait, vérifiez leur ligne éditoriale pour savoir si elle correspond bien avec la thématique de votre restaurant. Bien sur on ne proposera pas à un blogueur végétarien de venir dans un restaurant à viandes, ou alors un blogueur qui fait attention au fait-maison dans un fast food qui sert de l’industriel …

Rigolez, mais ça m’est arrivé personnellement. Le brief sur la soirée était tellement peu clair, que je ne savais pas trop dans quoi j’allais m’embarquer et ça ne correspondait pas du tout à ce que je publiais. C’est ce qui nous mène au deuxième conseil.

 

Soyez clair dans vos attentes et vos propositions

Les blogueurs sont beaucoup sollicités ces dernières années. Il est donc impératif pour les 2 parties, restaurateur et blogueurs, que les choses soient claires au départ. Bien gérer ses relations avec les blogueurs food, ça passe notamment par cette étape.

Précisez le déroulé de l’événement, mais aussi votre style de cuisine. Le blogueur aura alors toutes les cartes en mains pour savoir si ça l’intéresse ou pas. Comme dit plus haut, en tant que blogueur il n’y a rien de pire qu’un événement dans lequel on ne se sent pas à l’aise, car ça ne correspond pas du tout à ce qu’on avait pu s’imaginer. Aussi pour éviter les déceptions, soyez vraiment clair.

Prévoyez également de donner des éléments de base pour faire parler de vous :

  • votre site
  • vos comptes sur les réseaux sociaux
  • un hashtag spécial pour la soirée
  • les coordonnées wifi, si la connexion 4G est mauvaise

Indiquez clairement ce que vous attendez d’eux. Ça peut être variable en fonction de ce que vous proposez pour l’événement. Ca pourra être un live Facebook, une story ou des photos sur Instagram, un article de blog etc …

L’essentiel est d’être vraiment dans une relation gagnant-gagnant. Vous devez être contents de la prestation, mais les blogueurs aussi.

 

Proposez un événement original

Il y a certes le classique : visite du restaurant + dégustation des plats signatures + discussion avec le Chef, qui fonctionne toujours bien, mais les blogueurs attendent toujours une petite touche d’originalité dans ces soirées.

Ne pensez pas qu’ils soient blasés, mais énormément d’événements food ont la même configuration. Soyez original ! Il est donc impératif que vous vous démarquiez des autres restaurants pour rester dans l’esprit des influenceurs.

Attention être original ne veut pas dire de proposer des activités qui soient complètement décorrelés de votre activité. Ça pourra être des activités simples, mais en lien avec la passion qui anime les restaurants et les influenceurs food : la cuisine. Par exemple, la préparation de l’entrée ou du dessert permet de tisser un lien avec l’équipe en cuisine.

 

Soyez vous-même

Votre restaurant c’est votre âme. Les blogueurs, s’ils aiment bien être chouchoutés, veulent être traités comme un client lambda. S’ils viennent dans votre restaurant, c’est pour connaître votre histoire, celle du restaurant et de tous ceux qui y travaillent. Ce n’est pas pour avoir de la poudre aux yeux. Gérer ses relations avec les blogueurs food, c’est comme gérer les relations avec ses clients. Soyez vrai, soyez vous !

Donner un traitement différent aux influenceurs ne donnera pas la vraie image de votre restaurant. Le choc risque donc d’être violent quand ils reviendront chez vous, et donc là gare à la mauvaise publicité.

 

Maintenir les relations sur le long terme

Pour bien gérer ses relations avec les blogueurs food, il est important de maintenir le contact sur le long terme. Rien de plus déplaisant pour un blogueur de se sentir délaissé suite à un événement.

Il est déjà important de maintenir le contact juste après l’événement pour avoir son retour. Cela vous permettra d’avoir un ressenti global et d’ajuster également ce qui pouvait poser problème. Si un article de blog a été prévu, ou bien des photos sur Instagram postées, prévoyez de les partagez à votre tour avec un petit mot d’accompagnement. C’est très valorisant pour le blogueur d’avoir un retour de son côté. N’oubliez pas qu’il s’agit d’une relation gagnant-gagnant.

Plus tard après les événements, tenez-vous au courant de l’actualité des blogueurs invités. Un petit commentaire sur son blog, sa page Facebook ou autre est toujours le bienvenu pour maintenir le contact. D’autres événements dans votre restaurant, comme une nouvelle carte, un nouveau chef ou bien une nouvelle déco pourront être l’occasion de retravailler ensemble.

 

Bien gérer ses relations avec les blogueurs food fait partie intégrante de la stratégie de communication digitale d’un restaurant. Cela nécessite de l’expérience dans le domaine et du temps également. C’est un sujet à ne surtout pas négliger quand on souhaite rester présent sur les réseaux sociaux, au même titre que gérer ses propres réseaux sociaux.

Si vous êtes du côté de Montpellier et que vous souhaitez mettre en place des relations avec des influenceurs food, contactez-moi.

 

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