Utiliser un carrousel sur Instagram et Linkedin

J’adore le carrousel sur Instagram et LinkedIn. D’ailleurs, si tu me suis sur ces 2 réseaux sociaux, tu as du voir que je les utilisais souvent.

Aujourd’hui je vais donc te parler un peu plus longuement des carrousels :

  • Les présenter si tu ne sais pas encore à quoi ça ressemble
  • Dire pourquoi en faire
  • Expliquer comment les réaliser
Utiliser un carrousel sur Instagram et LinkedIn

Comment se présente le carrousel sur Instagram et LinkedIn ?

C’est déjà pour moi la base : savoir à quoi ressemblent les carrousels. En fait, le principe est le même sur les 2 réseaux. Il faut swiper (= faire glisser son doigt) de la droite vers la gauche.

Enfin si tu regardes les publications sur ces réseaux depuis ton ordinateur, il te faudra appuyer avec ta souris, sur un petit « > » situé sur la droite de l’image.

A quoi ressemble le carrousel sur Instagram

Il est apparu en juillet 2017. Avec cette vidéo, tu vas vite voir à quoi ça ressemble :

Et sur LinkedIn ?

Sur LinkedIn, ça ressemble vraiment au carrousel d’Instragram :

Pourquoi réaliser des carrousels ?

Partager plus de visuels

Au lieu de faire une description un peu trop longue, et qui ne sera pas nécessairement lue, la mettre dans un carrousel, permet souvent de mieux faire passer ton message.

Cette technique fonctionne à la fois sur Instagram et LinkedIn.

Mais ces visuels peuvent aussi servir à montrer plusieurs photos de ton produit, utilisé de différentes manières. Il y en aura forcément une qui plaira à ta clientèle cible.

Le carrousel peut également servir pour faire un avant/après. C’est idéal pour montrer ton travail ! Par contre mets d’abord ta photo d’après, qui est plus engageante.

Améliorer son engagement

Des études ont été réalisées, les carrousels Instagram ont un meilleur engagement que les posts simples (1,92 % contre 1,74 %). Alors il ne faut pas hésiter à les utiliser régulièrement.

En plus, savais-tu que lorsque la première photo de ton carrousel Instagram a déjà été montrée, l’algorithme montre la deuxième photo ? Ca te donne deux fois plus de chance d’engager ta communauté avec ton contenu !

Garder un joli feed Instagram

En utilisant en première publication, une photo ou graphique qui correspond à ton feed, tu peux te permettre de mettre d’autres photos comme du texte ou bien du contenu de ta communauté, dont les couleurs ne correspondent pas forcément complètement à ton feed.

Réaliser un tutoriel

Tu veux montrer comment réaliser de jolis croissants ? Tu peux alors prendre en photos toutes les étapes de la réalisation, qui montrera les techniques utilisées.

N’oublie pas de les numéroter, si tu veux développer davantage les informations en les mettant sur ta légende.

Comment faire un carrousel sur Instagram et LinkedIn ?

Sur Instagram

La réalisation d’un carrousel se fait par un enchainement d’images ou bien de petites vidéos (moins de 1 minute).

Tu cliques sur le + sur ton feed, puis « publier sur le fil d’actualité » et ensuite en cliquant sur la double image sur le côté droit, tu sélectionnes la fonctionnalité « carrousel ». Tu n’auras alors plus qu’à sélectionner les images de ton carrousel au fur et à mesure. Le numéro indiqué sur l’image sera celui de l’ordre de tes images. Pour remettre dans l’ordre, il te suffira de recliquer dessus.

Ensuite c’est comme pour les publications classiques.

Attention : le nombre de slides est limité à 10.

Sur LinkedIn

Tu peux publier ton carrousel à la fois depuis ton ordinateur ou depuis ton téléphone, la démarche est la même. Il faut par contre savoir que pour réaliser un carrousel sur LinkedIn, ce n’est pas un succession d’images, mais un PDF qu’il faut fournir. Chaque page du PDF sera une nouvelle vignette de ton carrousel.

Pour le publier, tu vas dans la création de post et tu sélectionnes « document », ici l’icone la plus à droite, juste à côté de la vidéo.

Pense à lui mettre un titre.

Les bonnes pratiques pour faire un carrousel sur Instagram et LinkedIn

Positionner une vidéo en première slide

La vidéo ayant tendance à plus attirer l’œil, ton carrousel aura plus de chance d’être regardé si le premier slide est une vidéo.

Compléter au maximum le carrousel

Sur Instagram, comme dans un post classique, pense à bien compléter ton carrousel avec :

  • l’identité des personnes présentes sur la photo, en taguant leur compte
  • le lieu
  • l’identification du produit dans ton Insta Shopping

Finir par un appel à l’action

Il est toujours bien vu de mettre un call to action (= appel à l’action) sur ta dernière image. Ca peut être inviter les gens à interagir avec le carrousel (mettre un j’aime, un commentaire etc …), leur rappeler que le produit présenté est disponible sur ta boutique.

Alors tu es prêt à faire un carrousel sur Instagram et LinkedIn ?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :