Comment réussir sa stratégie social media ?

Avec le développement d’internet et des réseaux sociaux, il parait difficile de nos jours pour les entreprises d’y échapper.

En 2018, 38 millions de français étaient sur les réseaux sociaux, dont 91% de façon quotidienne. Il s’agit d’une vraie manne pour les entreprises qui se trouvent désormais nettement plus proches de ses clients.

Les réseaux sociaux permettent également un engagement nettement plus important avec votre marque, pour peu qu’une stratégie social media ait été mise en place.

Mais savez-vous ce qu’elle doit contenir ?

Qu’est-ce qu’une stratégie social media ?

Le mieux c’est peut-être de commencer par une définition magistrale :

La stratégie social media d’une organisation peut être définie comme un ensemble de dispositifs et d’actions planifiées et organisées mis en oeuvre sur les médias sociaux pour faciliter l’atteinte de ses objectifs marketing et commerciaux. 

https://www.definitions-marketing.com/

Concrètement la stratégie sociale media c’est :

  • savoir quoi dire sur chaque réseau social = le message global
  • déterminer comment le dire = le ton à employer
  • savoir à qui le dire = vos persona

pour tendre vers un objectif bien précis : améliorer sa notoriété, générer du lead, convertir des prospects, etc …

Comment mettre en place une stratégie social media efficace ?

Si c’est souvent le Social Media Manager ou le directeur marketing qui l’écrit, cette stratégie se fait en accord avec de nombreux services : marketing, commercial, logistique et bien évidemment la direction.

Elle doit répondre à un certain nombre de points.

9 points stratégie social media

1. Faire un état des lieux

Il s’agit de faire un point global sur votre entreprise : produits, clients, fournisseurs, concurrents, présence sur les réseaux sociaux …

Cela permet ainsi de déterminer vos points forts, vos faiblesses, vos menaces ainsi que vos opportunités de développement.

2. Définir vos objectifs

Vous cherchez à acquérir plus de notoriété ? Vous cherchez des prospects ? Vous voulez vendre plus ?

3. Cibler votre audience

Déterminer vos différents personas, vos clients types avec leurs caractéristiques : genre, âge, catégorie socio-professionnelle, habitudes, attentes etc …

4. Bien choisir vos media sociaux

Entreprise BtoB ou BtoC, les réseaux sociaux à choisir ne seront pas les mêmes. Certains sont plus destinés aux particuliers d’autres aux professionnels, l’âge rentre également en compte. 

C’est pour cela qu’il est impératif de bien connaître son audience au préalable.

5. Prévoir votre planning éditorial

Il s’agit d’une sorte d’agenda pour savoir quoi publier et quand. Cela varie d’une entreprise à l’autre, mais également d’un réseau social à l’autre.

6. Adapter votre communication

Chaque réseau social a ses propres codes : les hashtags sont de rigueur sur Instagram, le contenu doit faire moins de 280 caractères sur Twitter … Bref il faut adapter son wording.

7. Offrir un contenu de qualité

Les posts sont à soigner tant sur la variété (image, vidéo, lien, sondage …) que sur la qualité. N’oubliez pas non plus que les commentaires sont à soigner, c’est l’image de votre entreprise. Soyez pro-actifs en donnant des conseils, bref une plus-value à vos abonnés.

8. Faire de la veille

Regardez ce qu’il se fait à la concurrence, auprès des influenceurs, mais tenez-vous également au courant de la législation. C’est ce qui vous permettra de diffuser du contenu dans l’air du temps.

9. Evaluer ses résultats

Et pour finir, ne restez pas sur vos acquis. Une fois la stratégie déterminée et mise en place, commencez à faire le point sur cette stratégie quitte à la modifier si nécessaire.

Ce sont les statistiques de chaque réseau qui vous guideront.

Voilà les clés pour réussir votre stratégie social media et réussir à concrétiser vos objectifs sur les réseaux sociaux. 

Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à faire appel à mes services.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :