Conseils et bonnes pratiques pour tenir un blog pro

La dernière fois, je vous indiquais pourquoi avoir un blog pour son entreprise était important, maintenant je vous livre mes conseils et bonnes pratiques pour tenir un blog pro.

Vous êtes prêts à devenir un pro du blogging ?

Conseils et bonnes pratiques pour tenir un blog pro

Mes conseils et bonnes pratiques pour tenir un blog pro

Petit avant-propos avant de tout vous raconter. Comme vous le savez, le blogging, je suis tombée dedans il y a bien longtemps. Je ne peux pas dire toute petite car j’étais largement majeur à l’époque !

C’est d’ailleurs le blogging qui m’a amené à la rédaction web et aux réseaux sociaux. Mais ça c’est une longue histoire que je vous ai déjà raconté dans ma présentation de rédactrice web et community manager.

Ainsi tous ces conseils, sont ceux qui résultent de ma propre expérience.

Etre régulier dans ses publications

C’est le maître mot quand on tient un blog, qu’il soit personnel ou professionnel.

Que cette régularité soit 2 articles par semaine, 1 article par semaine, 1 article par quinzaine, peu importe, le tout est de publier régulièrement.

La solution à la régularité de publication est le planning éditorial.

Une fois votre fréquence établie, réalisez votre planning éditorial. Vous pouvez le faire sur un tableur classique, avec le thème général et le titre de votre futur article. Ainsi vous aurez une meilleure visibilité sur les différents thèmes à publier.

L’idéal est bien évidemment de varier les thèmes au fil des semaines. Ne faites pas comme 4 responsables de marketing de contenu qui n’ont pas de planning éditorial ! (source : Conductor)

Trouver de bons sujets

La recherche de bons sujets, voici ce qui peut prendre le plus de temps quand on tient un blog. En effet il est important que les sujets soient à la fois pertinents et rentrent dans votre ligne éditoriale.

Vos produits

Ça peut être le premier sujet auquel on pense quand on lance un blog professionnel. Attention, si c’est une bonne idée, veillez à ne pas tomber dans la publi rédaction. 

Il est important d’avoir une autres approche que celle qu’on peut avoir sur son catalogue papier ou sa boutique en ligne.

Misez essentiellement sur les conseils autour de vos produits, voire des détails de fabrication ou l’historique du produit. 

Sachez également que 74 % des lecteurs font confiance au contenu réalisé par une entreprise pour les informer (Source : TheDrum). C’est donc un point vraiment important !

Les dessous de votre entreprise

Comme pour la précédente rubrique, on veille à ne pas communiquer de façon trop institutionnelle. Faites entrer vos clients et prospects au cœur de votre entreprise, pour tisser des liens encore plus étroits.

N’hésitez pas à dévoiler votre entreprise en photos, lors d’événements spéciaux, ou bien dans la vie quotidienne.

Les suggestions de vos clients

En rendez-vous clientèle, sur vos réseaux sociaux, vous avez régulièrement les mêmes questions qui reviennent ? C’est l’occasion de parler de ces sujets !

Demandez lors des réunions inter services à ce que la remontée de ces questions fassent partie de l’ordre du jour. Vous aurez alors un vivier de sujets prêts à être exploité, et qui intéresseront alors votre audience.

La veille concurrentielle

Voir ce qu’il se fait ailleurs chez la concurrence, mais aussi dans votre domaine d’activité est également une source d’inspiration.

Rédiger du contenu de qualité

Soyez précis dans tous vos propos. Ceux-ci doivent absolument être étayés et faire l’objet d’illustrations précises.

Indiquer ses sources

Que ce soit vos sources internes, d’institutionnels, de grands medias, peu importe, il est important de bien mentionner ses sources. Cela permet de resituer le contexte, notamment pour les personnes qui lisent votre article bien longtemps après sa publication.

Donner des chiffres

Comme il est important de rédiger du contenu de qualité, pouvoir démontrer ses dires par A + B est également important. N’oubliez pas de donner des chiffres pour illustrer vos propos. Ça vous donnera plus de crédit.

Citer des experts

Parce qu’on n’a pas forcément la science infuse, citer d’autres professionnels est important.

Il y a nécessairement dans votre domaine d’activité des professionnels qui vous inspirent, qui ont élaboré des théories ou réalisé des choses intéressantes. C’est le moment de les mettre en avant.

Optimiser son SEO

Le SEO (= référencement naturel) étant une des raisons de la tenue d’un blog pro, il est vraiment important d’y prêter attention quand on rédige.

Faites appel à des spécialistes quand vous vous lancez dans la rédaction d’un blog pro. Passez non seulement par des rédacteurs web qui pensent SEO, mais aussi des agences de référencement qui verront le SEO de façon globale.

Penser Call-to-Action

Si vous avez lancé un blog pro, ce n’est pas nécessairement que pour le référencement c’est certain dans un but précis : 

  • montrer son expertise
  • développer sa clientèle
  • améliorer son image de marque

etc …

Pensez alors aux call-to action à intégrer dans vos articles : 

  • inscrire à votre newsletter
  • consulter votre boutique en ligne
  • vous appeler
  • prendrez rendez- vous

etc …

La réalisation d’un blog pro nécessite donc un vrai travail derrière, et notamment un travail de coordination entre les différentes équipes de votre entreprise. 

Il s’ensuit après de bien mettre en pratique ces conseils et bonnes pratiques pour tenir un blog pro de manière pérenne. 

Ainsi, si au sein de vos équipes personne ne peut tenir ce rôle pourquoi ne pas le déléguer auprès d’une rédactrice web ?

Envoyez-moi un message pour me parler de votre projet.

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