Comment Creator Studio a changé ma vie

Vous allez certainement vous dire, que c’est un peu exagéré, mais pas tant que ça … Creator Studio a vraiment amélioré mon quotidien de community manager.

Et juste pour replacer le truc dans le contexte si vous n’avez vu que j’en parlais dans mes derniers Actus des Réseaux et notamment celui d’août, sachez que Creator Studio est un outil développé par Facebook et étendu depuis cet été également à Instagram. Il permet la gestion des 2 réseaux sociaux.

Comment accéder au Creator Studio ?

C’est déjà la première question que vous vous posez peut-être. Et bien depuis votre page, vous allez :

  1. dans « outils de publication »
  2. dans le menu en bas « Creator Studio »

Là un nouvel onglet de votre navigateur va s’ouvrir avec le Creator Studio.

Publier ses posts Facebook et Instagram avec Creator Studio

Depuis la même interface, la bibliothèque de contenus, je peux donc programmer mes posts sur Facebook et Instagram.

Pour passer de l’un à l’autre, je clique sur le petit logo en haut au milieu, c’est aussi simple que ça.

Ensuite pour passer d’une page à l’autre ça se passe en haut, dans la partie grisée. C’est vraiment très simple comme accès, et ça me fait gagner énormément de temps.

La présentation de l’interface de préparation d’un post diffère entre les deux réseaux sociaux, mais ce n’est pas plus mal, comme ça on évite les erreurs.

Publier sur Facebook via Creator Studio

Pour lancer la publication sur Facebook, on clique sur le + dans le rond bleu en bas à droite de l’écran.

Actuellement, grâce au Creator Studio, on peut publier : 

  • des posts classiques
  • des vidéos
  • plusieurs vidéos en même temps
  • faire des lives
  • faire du cross postage (= publier une vidéo sur une page et partager de manière automatique sur d’autres pages)

Hélas pour le moment il n’est pas encore possible de faire des stories. C’est dommage car avec la nouvelle interface de Facebook elles sont bien mises en avant.

Voilà par exemple à quoi ressemble la préparation d’un post. Ça ressemble beaucoup à ce que nous avions jusqu’à présent.

Publier sur Instagram via Creator Studio

Mais là où je remercie Mark (NDLR : Zuckerberg, le co-créateur de Facebook), c’est d’avoir ouvert cette possibilité de préparer les publications Instagram via l’ordinateur. C’est d’un confort incroyable !

On peut donc préparer du contenu pour son feed (= fil Instagram) ou bien pour son IGTV. Là c’est vraiment du bonheur ! Ça évite de faire 36.000 manipulations pour publier.

J’attends par contre avec impatience la possibilité de faire des stories !

Et voilà comment ça se présente pour publier sur Instagram. Il y a une partie pour le texte, le lieu, l’image (bien sûr !) avec l’identification des personnes.

Je regrette qu’on ne puisse pas encore identifier les produits du catalogue. Du coup ça oblige à le faire ensuite directement depuis l’appli …

Modérer les commentaires et messages privés via Creator Studio

Là aussi on se facilite la vie. On choisit la page souhaitée et d’un coup on accès à la boite de réception Facebook et Instagram.

Sont alors disponibles tous les commentaires, mais aussi les messages privés. Certes certains logiciels permettent de le faire aussi, mais là on a accès à toutes les fonctionnalités Facebook et Instagram. 

J’ai testé des logiciels où il ne m’était pas possible de mettre de réaction aux commentaires des fans, soit de mettre uniquement « j’aime ». 

Et puis il y a d’autres petits trucs, comme les statistiques qui m’ont pas mal intéressants, et encore d’autres choses.

Bref Creator Studio m’a vraiment facilité la vie. Et vous ?

Si vous n’avez pas encore sauté le pas, et que vous souhaitez être accompagné dans dans cet apprentissage, envoyez-moi un message avec vos coordonnées et jours et heures qui vous conviennent, je viendrais vous coacher.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :