Avoir un feed Instagram harmonieux

Le feed harmonieux, c’est un vrai sujet qui fait débat chez de nombreux instagrammeurs. Faut-il avoir un joli feed ? Si pour certains ce n’est pas très important, pour d’autres, dont moi, c’est une nécessité !

Avoir un feed Instagram harmonieux

Qu’est-ce qu’un feed Instagram ?

Un feed est ton propre fil d’actualités de tes posts, disponible sur ton profil. Si auparavant il n’y avait qu’un seul feed, celui des publications, désormais il en existe plusieurs :

  • publications
  • Reels
  • vidéos
  • Guides

Mais aujourd’hui ce qui nous intéresse, c’est surtout celui des publications.

Pourquoi avoir un joli feed ?

Il existe plusieurs raisons , notamment le fait que d’arriver sur un feed harmonieux, ça donne déjà envie de plus rester, que sur un feed brouillon. … Mais pour moi la vraie raison est que cela permet aux marques de se démarquer des autres comptes, car on y retrouve la touche artistique personnelle de chacun.

Un feed doit être complètement cohérent avec son image de marque, mais aussi de ce qu’elle souhaite partager avec sa communauté. C’est pour cela que la gestion des comptes Instagram se fait d’une manière complètement différente de celle des autres réseaux sociaux.

Différents styles de feeds

Il y a 2 moyens de se faire un feed stylé : par sa structure ou bien par ses couleurs, sachant qu’en plus il en possible de les mixer, comme on va voir.

Des feeds structurés

Petit rappel sur Instagram : le feed fonctionne sur 3 colonnes. Chaque ligne a les publications les plus récentes, sur la colonne de gauche.

Le feed Instagram en damier

C’est la structure la plus simple à réaliser, mais si elle est bien respectée, elle fait toujours son effet. L’avantage est que peu importe la publication, elle gardera toujours son harmonie.

Pour la réaliser : on alterne les 2 styles de publications. Là il s’agit d’une alternance de photo et de visuel graphique. Il aurait pu s’agir aussi de 2 photos de couleurs différentes à chaque fois.

feed instagram en damier

Le feed Instagram en colonne

Il s’agit d’un dérivé du feed précédent. Il fonctionne sur le principe d’une rotation de 3 éléments, qui forment ainsi des colonnes. L’inconvénient quand on n’a pas 3 styles d’éléments vraiment distincts c’est qu’une fois sur 3 il y a une colonne mobile. Là on a donc : 1 colonne avec un élément visuel blanc et 2 colonnes avec des photos sur la droite et au milieu.

Pour la réaliser, avec 3 colonnes bien distinctes : on publie en alternance 3 types d’éléments, par exemple un blanc, puis un jaune, puis un noir, et à nouveau blanc-jaune-noir. Ainsi on obtient bien 3 colonnes, qui certes bougent, mais cela reste harmonieux.

Le feed Instagram en diagonale

C’est celui pour lequel j’ai opté pour mon compte Instagram. Je fonctionne donc avec 3 diagonales : une blanche, une de photos et une jaune. J’ai en plus un peu compliqué les choses car dans un rectangle de 4 lignes sur 3 colonnes, j’alterne aussi les sujets abordés. Mais cela se voit plus dans la partie liée au planning éditorial.

Pour le réaliser : il s’agit d’une alternance de 4 éléments : photo/visuel jaune/photo/visuel blanc.

Des feeds colorés

Mais que ne serait Instagram sans couleurs ? Parfois c’est uniquement la couleur qui rend harmonieux un feed, parfois avec l’autre de la structure.

Le feed Instagram uni

Ici, pas de visuels graphiques, c’est de la photo, uniquement de la photo. Et pourtant on a un ensemble harmonieux alors que les couleurs sont différentes d’une photo à l’autre.

Pour le réaliser : il suffit de passer toutes les photos sous filtre. Cela peut être celui d’Instagram, ou bien sur Lightroom ou encore Photoshop etc … Le tout est de toujours utiliser le même !

feed instagram uni

Le feed Instagram en carré

Il s’agit là de combiner à la fois une structure carrés, donc de 9 publications, avec des photos ou visuels colorés. Ce type de feed peut être utilisé pour correspondre à une période commerciale déterminée avec notamment la sortie d’une collection, ou bien d’une période de l’année.

Pour le réaliser : il faut anticiper la réalisation des photos ou des visuels précisément dans les couleurs de la marque, ce qui nécessite un travail important sur la matière première, soit les photos, soit les visuels.

Le feed Instagram en ligne

Il s’agit sensiblement du même type de feed que le précédent, mais il fonctionne uniquement ligne par ligne. Là il y a même 2 lignes. C’est un feed délicat à travailler et en plus, il nécessite de poster les 3 photos de la ligne en même temps sinon le rendu est décalé et donc peu esthétique. De l’autre côté, poster 3 fois d’un coup ce n’est pas optimal non plus …

Pour le réaliser : il suffit de poster 3 visuels d’une même couleur, d’affilée ou sur plusieurs jours.

Comment réaliser un feed Instagram qui nous plait ?

Pour réaliser un feed harmonieux, il est fortement conseillé de bien l’anticiper en le prévisualisant. Cela peut se faire tout simplement en utilisant un tableur, ou bien en utilisant des outils spécifiques comme Planoly, InPreview etc …

C’est en étant rigoureux déjà dans son planning éditorial, puis dans la réalisation des photos ou des visuels qu’on arrive à construire un feed qui correspondent aux valeurs véhiculées par sa marque.

Alors prêt à se lancer dans la réalisation d’un feed un peu sophistiqué ?

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