7 idées de publications pour son restaurant

Trouver des idées de publications pour son restaurant, ce n’est parfois pas forcément évident. Alors voici déjà quelques idées pour savoir quoi raconter sur ses réseaux sociaux.

Et oui, sur les réseaux sociaux, on ne montre pas les choses, on les raconte. Il est important d’embarquer votre communauté dans votre univers. C’est leur moyen d’apprendre à vous connaître avant parfois de vous découvrir en réel.

Alors c’est parti !

7 idées de publications pour son restaurant

Communiquez sur vos plats

Plats signature, carte qui change régulièrement, vos clients et futurs clients aiment savoir ce qu’ils vont pouvoir manger chez vous. 

Ils souhaitent connaître votre style culinaire, les quantités, mais aussi vos tarifs. 

Il est vraiment important de communiquer sur ce sujet :

  • montrez vos plus belles assiettes
  • mentionnez les produits que vous avez utilisés, de saison de préférence
  • parlez de votre carte de la semaine ou du plat du jour

Montrez les dessous de votre cuisine

Les consommateurs sont de plus en plus friands de connaître l’envers du décor chez leurs commerçants, alors ne faîtes pas les timides !

Montrez comment ça se passe le matin quand les clients ne sont pas là, toute la mise en place, l’ambiance en cuisine, vos chefs, chefs de partie, commis etc …

Vous avez reçu le matin même une belle pièce de thon, montrez sa découpe, le levage des filets, les fumets que vous réalisez avec les parures etc … Votre communauté aura toujours envie d’en savoir plus.

Intégrez une dose d’humour

En terme de marque restaurant, pour moi le roi c’est vraiment Burger King, et notamment sur Twitter.

Alors si votre communauté s’y prête, n’hésitez pas à mettre un peu de fun dans vos communications. Après ce n’est pas forcément donné à tout le monde, alors si vous ne le sentez pas, parce que ce n’est pas votre nature, dans ce cas évitez l’humour, car ça se sentira aussitôt.

Partagez les bons moments avec vos clients

Vous avez certainement vos habitués, qui viennent fêter un événement spécial chez vous, mettez-les en avant !

Entre les anniversaires, les repas de fin d’année, les fêtes du type Halloween ou bien Noël, il y a toujours moyen d’immortaliser ces moments festifs. Votre communauté appréciera toujours ce type de publication.

N’oubliez pas de :

1 – demander l’autorisation de la personne photographiée

2 – obtenir une autorisation écrite d’utilisation de son image pour vos supports commerciaux, comme les réseaux sociaux

On trouve de nombreux modèles d’autorisations de droit à l’image à utiliser librement à cet effet.

Dévoilez l’intérieur de votre restaurant

Avec l’avènement d’Instagram notamment, ce qui est autour de l’assiette est devenu tout aussi important que ce qu’il y a dans l’assiette.

Alors pour montrer que votre restaurant est vraiment instagrammable, montrer son ambiance et sa décoration est vraiment indispensable. 

Peu importe que votre restaurant soit branché, vintage, classique, raffiné, partagez l’ambiance que vous avez voulu lui donner.

Parlez de vos fournisseurs

La traçabilité des produits est de plus en plus recherchée et demandée chez les consommateurs. Alors soyez transparents et mettez en avant le fait que vos fournisseurs ont été soigneusement choisis et que vous les appréciez.

On pense bien évidemment aux fournisseurs de matières premières (fruits, légumes, viande, poisson etc …), mais aussi les fournisseurs de mobiliers, de matériel de cuisine etc …

N’oubliez pas de les tagguer ( = mentionner leur compte sur le réseau social), vous pourrez alors bénéficier de trafic supplémentaire.

Mettez en avant vos équipes

Parce que sans eux, votre restaurant n’aurait pas la même saveur, sachez les remercier en communiquant sur leur présence à vos côtés.

C’est déjà une façon de les valoriser, mais pour vos clients c’est important de voir qu’il y a une vraie cohésion d’équipe dans un secteur d’activité réputé difficile.

Et peut-être que ça donnera envie à d’autres collaborateurs de vous rejoindre ?

Mettez tous les atouts de votre côté

Pensez à vous entourer de professionnels qui sauront vous mettre en avant. Une entreprise c’est avant tout une équipe. Vous êtes un pro de la restauration, vous connaissez vos produits sur le bout des doigts et vous dressez des assiettes comme personne, alors laissez aux autres faire leur travail.

Le premier professionnel qui saura mettre votre travail en valeur c’est le photographe culinaire. Plus qu’un photographe, le photographe culinaire est vraiment spécialisé dans la photo des plats. Ils connaissent tous les trucs et astuces pour valoriser votre travail, et donner envie de déguster des plats.

Le deuxième professionnel indispensable est le chargé de communication. C’est lui qui s’occupera des relations presse et parfois relations influenceurs, et qui saura utiliser à bon escient toutes les publications presse et réseaux sociaux.

Le graphiste est pour moi le troisième professionnel de la communication digitale dont il faut s’entourer quand on est restaurateur. Il est indispensable aujourd’hui d’avoir une identité visuelle qui vous démarque des autres. C’est le graphiste qui saura vous comprendre et retranscrire dans ses réalisations votre univers.

Et pour finir, en quatrième intervenant, c’est la community manager. C’est la personne qui viendra vous soulager pour la gestion de vos réseaux sociaux. C’est elle qui sait quoi communiquer en quand, en fonction de vos impératifs (événements, changement de carte etc …).

 

Alors si vous êtes du côté de Montpellier et que vous souhaitez passer la main pour la gestion des réseaux sociaux, laissez -moi vos informations via ce formulaire de contact et je vous recontacte rapidement.

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