L’importance des influenceurs dans la stratégie marketing

L’importance des influenceurs, on en voit de plus en plus parler ces derniers temps. Plus uniquement réservés aux grandes marques, les marques plus modestes peuvent également intégrer leur présence dans leur stratégie marketing.

Levier de communication en plus des autres déjà existants, les influenceurs sont un vrai atout pour vous permettre de développer votre business.

Mais avant toute chose savez-vous vraiment ce qu’est le marketing d’influence ? Savez-vous reconnaître les influenceurs de votre secteur, et surtout les intégrer dans votre stratégie de communication ?

Comme tout élément de stratégie, ça demande du temps et ça ne se fait pas à la légère.

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Qu’est-ce que le marketing d’influence ?

L’influence est cet ascendant, ce pouvoir de recommandation qu’ont certaines personnes (les influenceurs) sur d’autres.

L’avènement des réseaux sociaux a marqué un bon en avant sur la stratégie d’influence, mais le marketing d’influence n’en est pas à ses balbutiements. Les lobbies exercent depuis longtemps ce pouvoir d’influence par exemple.

5 raisons pour recourir au marketing d’influence

Avoir une nouvelle corde à votre arc marketing

Le marketing d’influence est une stratégie complémentaire à celles déjà en place. Elle ne vient pas en remplacer. Il s’agit d’une nouvelle possibilité pour sa communication.

Compenser la présence des ad blocks

Sur les navigateurs internet, la présence des ad blocks (= bloqueurs de publicité) fait que de moins en moins de publicités sont visibles. Le marketing d’influence permet donc de contourner leur présence et permettre de faire de la publicité sur internet.

Baisser les coûts publicitaires

En règle générale, réaliser une campagne d’influence est bien moins onéreuse qu’une campagne publicitaire classique, et surtout elle bénéficie d’un très bon ROI : 1 $ investi engendre 6,85 $ !

Rendre sa marque plus accessible

Les partenariats avec les influenceurs permettent de rendre les marques plus proches en renforçant leur visibilité sur les réseaux sociaux avec un vrai côté authentique.

Améliorer le référencement d’un site web

C’est le cas pour les partenariats avec les blogueurs, car pour les influenceurs réseaux sociaux cela n’aura aucun impact.

 

Détecter l’importance des influenceurs

Les influenceurs peuvent être classés en fonction de leur nombre de followers sur leurs réseaux sociaux, ou bien d’abonnés sur leur blog.

On parle alors de nano influenceurs, micro-influenceurs, macro influenceurs etc …

Tous les domaines d’activités ont leurs propres influenceurs. On en trouvera bien entendu nettement plus dans des domaines comme la mode, la beauté ou le lifestyle, plus que dans la finance ou bien la médecine. Il n’en demeure pas moins que les influenceurs de niche ont leur importance grâce à leur expertise dans leur domaine.

Dans le digital c’est notamment le cas de Jonathan Chan, que le grand public ne connait pas, mais que les spécialistes connaissent très bien.

Jonathan Chan

 

Comment les intégrer dans votre communication ?

C’est véritablement la partie la plus délicate dans une stratégie d’influence car chaque étape est cruciale :

  • trouver le bon influenceur
  • lui faire une proposition intéressante
  • bien capitaliser sur l’opération

 

Bien choisir son influenceur

Pour cette opération vous avez le choix :

  • recourir à un professionnel
  • chercher vous-même l’influenceur adequat

 

Choisir seul son influenceur

Cela nécessite pas mal de temps, mais n’est pas très onéreux. Les critères à regarder :

  • La qualité des publications
  • La typologie des abonnés
  • Le taux d’engagement visible qui se calcule : (nombre de likes + commentaires)/followers *100 Il existe d’autres méthode de calcul du taux d’engagement, mais avec des données disponibles uniquement par le titulaire du compte (portée, clics sur publication, etc …).

Il y a par contre certains éléments dont vous devez vous méfier : les achats de faux followers (ce qui se voit notamment avec un taux d’engagement très bas) et la multiplication des partenariats de l’influenceur, qui décrédibilise sa fiabilité.

Avoir recours à un professionnel

Le professionnel de l’influence peut revêtir différentes formes : une agence d’influence, un indépendant spécialisé en influence ou bien votre community manager. Vous n’avez alors plus qu’à leur donner les instructions, et ils se chargent de vous trouver la perle rare. Le coût est par contre à prendre en compte, car c’est une mission qui demande pas mal de temps, notamment s’il s’agit de réaliser l’opération depuis la recherche de l’influenceur, jusqu’à la proposition de partenariat et la capitalisation de cette opération.

 

Que proposer à un influenceur ?

Et bien tout dépend de ce que vous recherchez d’abord : gagner en visibilité, faire connaître vos produits, donner un côté plus humain à votre marque, redorer votre image etc …

C’est ce qui fera vous orienter pour le type de partenariat : envoi de produits, article sponsorisé, placement de produits, take over, invitation à des soirées etc …

L’importance des influenceurs n’est rien sans le travail préalable sur votre partenariat.

 

Bien capitaliser sur le partenariat

Votre partenariat s’est bien passé ? L’impact a été positif sur la communauté de l’influenceur choisi ? N’oubliez pas de capitaliser dessus.

Pensez à partager le travail réalisé par l’influenceur. Même s’il s’agissait d’une opération pécunaire, la reconnaissance du travail effectué par l’influenceur est gratifiante, et peu importe si vous n’êtes pas amenés à retravailler ensemble.

Pensez également à intégrer un code promotion pour voir l’impact sur vos ventes ou bien créer un lien dédié pour suivre la campagne.

 

 

Quel avenir pour le marketing d’influence ?

Cette infographie de Mounir Digital résume parfaitement les 8 tendances sur le marketing d’influence. Je ne saurai donc que trop vous conseiller de porter de l’importance aux influenceurs que vous choisissez.

 

 

 

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