L’importance du marronnier en communication food

Le marronnier en communication food est aussi important dans ce secteur que pour les commerces. C’est lui qui donne la cadence pour des événements récurrents.

Ne soyez pas en marge de ces moments importants. Ne laissez pas vos concurrents se démarquer dans ces temps forts, qui permettent de resserrer les liens avec la clientèle. Retrouvez ainsi les différents marronniers existants, et comment les mettre en place dans votre communication Food.

Les principaux marronniers

Il existe plusieurs sortes de marronniers :

  • les fêtes culturelles nationales et internationales : la fête des mères, le 14 juillet, Noël etc …
  • les temps forts commerciaux : les soldes, le black friday, cyber monday etc …
  • les événements sportifs : Rolland Garros, Coupe du monde de Foot, les Jeux Olympiques etc …
  • les rythmes scolaires : les vacances, la rentrée scolaire, le bac etc …
  • les journées thématiques : la fête des boulangers, la journée mondiale du café, la fête du végétarisme etc …
  • les salons ou les événements internationaux : Salon du Chocolat, le SIAL, Food in Sud etc …

Il parait évident que vu le nombre d’événements qui ont lieu au cours de l’année, il n’est pas possible/intéressant de les mettre en avant dans votre marronnier food. Il va falloir faire du tri en fonction de vos goûts, mais aussi de ceux de votre clientèle.

 

Pourquoi mettre en place un marronnier ?

Comme nous l’avons vu juste avant, la mise en place d’un marronnier permet d’avoir un bon nombre de sujets à aborder, mais cela permet avant tout :

  • Plus de proximité dans le quotidien de ses clients, car vous partagez le même moment ensemble
  • La mise en place d’un petit rituel. Même si on a tendance à parfois trouver cela rébarbatif, c’est un moment qui réconforte dans les habitudes de chacun.
  • Booster son image auprès des clients. Cela montre en effet que votre société n’est pas uniquement centrée sur elle-même, mais qu’elle se préoccupe de ce qu’il se passe autour.

 

Comment mettre en place concrètement le marronnier en communication food

La mise en place du marronnier peut se faire autant en communication print, qu’en communication digitale. En print, il faut bien réfléchir au coût global de l’opération par rapport à sa durée et au retour sur investissement.

La communication digitale (blog, réseaux sociaux et site internet) permet de diminuer grandement le coût global et permet d’intégrer facilement un marronnier.

Sur un blog, comme sur un site, les pages et les landing pages vous permettent de ressortir les thèmes du moment tout en gardant du référencement. En effet, grâce à quelques mises à jour ponctuelles en fonction de vos nouveaux produits ou services vous ressortirez plus rapidement dans les moteurs de recherche. En effet, de manière cyclique vos clients et prospects seront intéressés par la problématique du moment.

La Saint Valentin pourra être le moment de mettre en avance vos paniers dégustation prévus pour 2 personnes, ou bien de réaliser de faire des menus spécifiques mettant en avant des produits aphrodisiaques.

Sur les réseaux sociaux, soyez percutants quant à vos interventions car vous ne serez pas les seuls à surfer sur l’événement du moment. Soyez vrais, soyez vous dans ces moments-là, vous fidéliserez alors votre clientèle en attirant en même temps de nouvelles venues.

Pour la Saint Valentin, les restaurateurs pourront prendre la fête à contre-courant et faire des speed datings ou bien des menus « spécial célibataires » à déguster entre copains.

 

Attention, tout au long de l’année il est important de ne pas se limiter aux actualités du marronnier. En effet votre cible (clients et prospects) s’intéresse à votre entreprise et votre propre actualité. Il est donc important de ne pas les négliger.

Alors prêts à mettre en place un marronnier en communication Food ? Si vous souhaitez être accompagnés dans ces démarches, contactez-moi.

 

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