Mes outils pour programmer sur les réseaux sociaux

Tu cherches une liste d’outils pour programmer sur les réseaux sociaux de ton entreprise ? Tu es au bon endroit.

Par contre, ça ne sera pas une liste exhaustive, juste une liste d’outils que j’ai eu l’occasion de tester pendant pas mal de temps afin de bien les connaître.

Mes outils pour programmer sur les réseaux sociaux

Agorapulse

C’est une entreprise française, qui ne propose pas uniquement un outil de programmation, mais bien plus.

Ses principales fonctions

La programmation des posts est possible sur plusieurs réseaux sociaux : 

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • YouTube

Pour les posts sur Instagram et LinkedIn, tout n’est pas possible à programmer pour le moment, car ce sont les réseaux sociaux qui ne le permettent pas. Il faut donc se débrouiller autrement.

On peut également faire sa veille, voir son calendrier éditorial et surtout avoir accès aux rapports.

Mon retour d’expérience avec Agorapulse

J’ai découvert Agorapulse chez un client. Nous étions alors sur une version Premium il me semble. Là actuellement, je suis sur une version Pro à 79 € HT/mois limitée à 10 profils sociaux. J’ai donc certains comptes que je gère uniquement avec Creator Studio, dont je te parlerai plus bas.

En tout cas, à partir du moment, où j’avais plus de 3 clients différents à gérer, c’était vraiment indispensable pour moi d’investir dans un outil qui allait me faire gagner du temps pour à la fois la programmation, mais aussi la modération. Et oui, d’un seul coup d’œil je peux désormais voir les comptes sur lesquels il faut faire un retour aux commentaires publics ou aux messages privés.

Et puis la cerise sur le gâteau c’était vraiment les rapports, qui sont en fait les statistiques de chaque compte. Savoir précisément quels sont les jours et les heures avec le plus d’engagement, il n’y a pas à dire c’est top !

Buffer

J’ai utilisé Buffer à mes débuts sur les réseaux sociaux. Alors mes informations ne sont peut-être plus d’actualités attention …

Ses principales fonctions

Avant de commencer, il faut savoir que c’est un outil qui est uniquement disponible en anglais. Ensuite, il sert à programmer sur Instagram, Facebook, Twitter, LinkedIn et Pinterest.

Mon retour d’expérience avec Buffer

Après un premier travail pour déterminer les heures et les jours où je souhaitais publier sur les différents réseaux, des créneaux étaient créés. Il ne restait alors plus qu’à les remplir en fonction des posts que je devais faire. C’était vraiment très pratique. Je n’avais pas à me souvenir des jours et des heures prévus, contrairement à Agorapulse. Par contre, contrairement à Agorapulse, je ne disposais pas des statistiques pour déterminer les créneaux les plus engageants. Et puis le site n’est pas très esthétique, mais il fait le job …

Creator Studio

Creator Studio a été mon chouchou à un moment, notamment quand je n’étais pas encore passée chez Swello et Agorapulse. C’est un produit 100 % Facebook dont je t’ai déjà parlé il y a quelques temps.

Ses principales fonctions

Depuis sa création, elles ont pas mal changé, mais désormais on peut programmer, visualiser son calendrier éditorial et voir quelques statistiques pour Facebook et Instagram.

On peut également sous l’onglet de Facebook avoir accès à la boite de réception pour gérer la modération des commentaires et messages privés de Facebook et Instagram. Cela fait gagner du temps si on n’a que ces deux réseaux à gérer. Bon par contre, il faut zapper d’un compte à l’autre pour réaliser la modération de ses différents clients, contrairement à Agorapulse, mais c’est un outil 100% gratuits.

Mon retour d’expérience avec Creator Studio

Creator Studio changeant régulièrement de design ou de fonctionnalités, c’est parfois difficile de s’y retrouver. Il n’empêche que pour certains clients c’est un outil que j’utilise à la place ou en complément d’Agorapulse, notamment pour la publication des vidéos sur Instagram. Et oui j’aime avoir une photo de couverture, et cela n’est possible que via cet outil, contrairement à Facebook où je peux le faire aussi depuis Facebook.

Sinon la programmation est assez facile. Attention à certains bugs parfois où les programmations ne se lancent pas …

Pour ce qui est des stats, je les trouve légères, et quand elles fonctionnent, ce qui est variable suivant les comptes.

Suite Facebook Business

Il s’agit d’un outil développé par Facebook, comme Creator Studio, mais qui présente certaines fonctionnalités similaires et d’autres complémentaires à Creator Studio. J’aurais préféré que les deux fusionnent, ça aurait été plus pratique.

Ses principales fonctions

Avec cet outil, on peut programmer, faire sa modération, gérer sa boutique Facebook et Instagram, voir son calendrier éditorial, gérer ses publicités, voir ses statistiques et d’autres petits outils, mais bien sur que pour Instagram et Facebook.

Mon retour d’expérience avec Suite Business

Je m’en sers uniquement pour certaines fonctionnalités, la modération des comptes que je ne gère pas via Agorapulse. Mais là je trouve la modération plus pratique, car tous les messages, par client par contre, sont visibles d’un coup. Après on peut quand même faire ressortir uniquement les commentaires Instagram, ou Messenger etc …

Par contre pour gérer la boutique Facebook et Instagram, je passe par cet outil uniquement. Je le trouve vraiment pratique, avec pas mal d’informations. C’est vraiment top. Idem pour les publication sponsorisées. Le maniement est vraiment facile par ce biais.

Après pour ce qui est des statistiques, je les trouve plutôt intéressante et la comparaison entre Facebook et Instagram est pas mal aussi ! Cela permet vraiment de s’adapter à sa cible.

Swello

Last, but not least … Il s’agit d’un outil Français que j’ai testé quelques mois l’année dernière, mais il ne comblait pas toutes mes attentes.

Ses principales fonctions

Cet outil a plusieurs fonctions : veille avec des articles à lire (sur le profil Entreprise par contre), de la programmation et de l’analyse. On dispose également d’un calendrier éditorial avec un marronnier déjà renseigné (super utile !).

Mon retour d’expérience avec Swello

J’étais en mode Entreprise lors de mon essai gratuit, et c’est là où j’ai découvert l’outil veille super pratique ! En effet, d’un clic, on peut alors partager ses posts directement sur ses réseaux, et c’est vraiment appréciable. Par contre, c’est une fonction que j’ai perdu quand j’ai pris mon abonnement Large, et ça m’a pas mal manqué. En effet, le nombre de profils à gérer me suffisait en Large à ce moment-là.

La programmation était très facile, et notamment pour Twitter c’était particulièrement facile.

L’analyse des comptes était plutôt intéressante, mais pas nécessairement approfondie. En tout cas pour le moment, pour les stats mon préféré est indéniablement Agorapulse.

Mais voilà, ce qui me manquait c’était vraiment la modération des messages, qui était complètement absente à l’époque, et l’est encore pour le moment. Peut-être que cela me ferait changer d’avis si elle devenait possible sur cette plateforme.

En autres outils pour programmer, il existe aussi Hootsuite, et même Canva ! avec qui Agorapulse s’est associé d’ailleurs. Bref, loin de moi de te conseiller tel ou tel outil. Tout dépend des réseaux sociaux que tu dois utiliser, et ce que tu veux faire avec.

En espérant que mon expérience aura pu te renseigner. En attendant, n’hésite pas à me laisser une question si tu en as.

Mon retour d'expérience avec

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :