Les 4 plateformes où référencer son restaurant

Dans le cadre d’une communication digitale globale, utiliser des plateformes où référencer son restaurant vient en complément d’autres biais de communication, notamment les réseaux sociaux.

En effet, aujourd’hui tes futurs clients repèrent d’abord sur internet le restaurant où ils iront manger. Il est donc indispensable d’y être présent !

Voici pour moi 4 sites qui valent le coup d’être présents.

Google My Business

Quand on sait que plus de 90 % des recherches se font sur Google, pour un commerce local, il est indispensable d’y être présent.

Le Saint Graal est bien évidemment d’apparaitre dans le Top 3 présenté sur Google Maps. Pour ça, il faut d’abord créer sa fiche Google My Business.

La deuxième étape est alors de la compléter avec toutes les informations demandées. Plus une fiche est complète, plus elle sera susceptible d’attirer l’attention de futurs clients. Il faudra notamment bien veiller à mettre ses horaires à jour !

La troisième étape est ensuite de rajouter régulièrement du contenu nouveau, qui pourra intéresser tes futurs clients : la nouvelle carte, photos des nouveaux plats, photos de l’intérieur et de l’extérieur du restaurant suivant les saisons etc …

Trip Advisor

N°1 des sites de voyages, il est indispensable pour un restaurant d’être présent sur Trip Advisor.

Ses avantages par rapport à Google c’est que tes futurs clients vous trouveront par le biais de différents critères qu’ils auront sélectionnés : localisation géographique bien sur, mais aussi votre type de restaurant (brasserie, fast-food, italien …), la fourchette de prix etc …

Comme pour Google My Business, l’idéal est de bien compléter sa fiche et la mettre régulièrement à jour.

The Fork (anciennement La Fourchette)

The Fork fait non seulement partie des plateformes où référencer son restaurant, mais c’est aussi une plateforme de réservation. Il est donc important d’y prêter attention !

Comme pour les autres plateformes, il est important de bien compléter toutes les informations requises, car de nombreuses recherches sont faites suivant des critères bien précis.

Et puis, comme je le dis souvent pour les réseaux sociaux, il ne faut pas négliger les photos à partager. Alors n’hésite pas à recourir à un photographe. Ces photos seront la première impression qu’auront tes futurs clients !

Les Pages Jaunes

Même si ce n’est clairement pas la plateforme la plus consultée, Les Pages Jaunes ont le mérite d’exister. Il faut donc s’y référencer également. Là aussi on complète tout ce qui est possible, car l’enjeu est bien de gagner en visibilité.

Voici donc une sélection de 4 plateformes où référencer son restaurant. Il existe bien évidemment d’autres sites qui parlent de restaurants, mais généralement ce sont eux qui font leur propres sélections. Après rien ne t’empêche d’aller les solliciter pour y figurer …

Mais surtout une fois sur les plateformes dont je viens de te parler, prends bien soin de toujours répondre aux commentaires, que ceux-ci soient positifs ou négatifs.

Cet article t’a plu ? Partage-le sur Pinterest :

Les 4 plateformes où référencer son restaurant

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :