Pourquoi tenir un blog pro ?

Avoir un blog, ce n’est pas réservé qu’aux particuliers. Tenir un blog pro peut se révéler une très bonne stratégie pour le développement de son entreprise.

Mais savez-vous précisément ce qu’est un blog ?

Le mot blog vient de l’abréviation entre « web » et « log ». C’est une sorte de journal de bord, où on écrit des articles, appelés parfois billets, sur son humeur. Voici son origine : c’était une sorte de journal intime, mais ouvert à tout le monde, donc pas vraiment intime au final. Au départ ce sont les particuliers qui s’y sont mis à la fin des années 90, et puis les professionnels y ont vu leur intérêt également.

Mais pourquoi tenir un blog pro ? Voici déjà 5 bonnes raisons, et il y en a bien d’autres encore !

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Gagner en visibilité

Comme beaucoup, votre préoccupation principale à l’ouverture d’un blog pro est certainement de générer plus de trafic sur votre site web et gagner en visibilité.

Vous avez raison, les sites possédant un blog possèdent 434% plus de pages indexées que les sites sans blog ! (Source: Tech Client)

Il y a donc une raison légitime à avoir un blog d’entreprise. Par contre, être plus référencé dans les moteurs de recherche c’est bien, mais être bien positionné c’est mieux. C’est ce qui implique de publier un contenu de qualité, ce qui est la 2ème raison de tenir un blog.

 

Mettre en avant son expertise

Maintenant qu’on a démontré que le blog apportait de la visibilité à votre entreprise via les moteurs de recherche, il est indispensable de plaire aux moteurs de recherche. Ce qui leur plait, c’est aussi ce qui va plaire à vos lecteurs : apporter de la valeur ajoutée.

Vous devez vous positionner en tant qu’expert dans votre domaine et apporter des réponses aux questions que vos clients se posent régulièrement.

C’est là où vos équipes sur le terrain seront vos meilleurs alliés : faire remonter les questions récurrentes et les vraies préoccupations de vos clients et prospects. Vous aurez alors naturellement les sujets du moment ou bien les thèmes de fond à aborder.

Par contre, il faut dans le même temps rester humble. Et oui, des spécialistes de votre domaine seront également susceptibles de venir lire vos articles.

 

Se faire un réseau via son blog pro

Une autre raison de créer son blog pro est la création d’un réseau professionnel.

Si vous rédigez un contenu de qualité, vous allez alors attirer les personnes intéressées par ce sujet : vos clients, mais aussi des prospects ou des confrères.

C’est votre expertise qui vous permettra de créer ces liens, vous n’aurez alors plus qu’à les solidifier.

 

Avoir un support de communication complémentaire

Quand votre site institutionnel ne permet pas d’aborder des sujets d’actualité et que vos réseaux sociaux ne vous permettent pas d’approfondir des thèmes, le blog prend alors toute sa place.

C’est une vraie tribune à ciel ouvert, ou il est possible de parler actualité et sujets d’expertise en profondeur. Il n’y a pas de contrainte de longueur (au contraire les moteurs de recherche plébiscitent les articles longs). L’actualité du moment peut être décryptée et argumentée, avec pas mal de supports différents : photos, vidéos, liens vers d’autres sites ou blogs.

A savoir : 81% des sociétés en B2B utilisent le blog pro en tant que stratégie de marketing de contenu (source : Hubspot). C’est donc un support à part entière.

 

Se créer du contenu à partager sur les réseaux sociaux

La dernière raison pour tenir un blog pro, et non la moindre c’est la création de contenu pour ses réseaux sociaux. On a souvent tendance à y partager soit du contenu à faible valeur ajoutée, car on doit toujours faire relativement court, soit du contenu provenant d’autres sources.

En tenant un blog pro, avec du contenu de qualité, cela permet ainsi de proposer du sur-mesure et du fait-maison. L’avantage est que cette fois ce seront vos articles qui seront partagés sur vos réseaux sociaux et plus uniquement ceux des autres !

 

Toutefois, tenir un blog pro ça ne s’improvise pas. Cela nécessite une certaine rigueur dans les publications, du temps et de l’implication.

Ca fera justement l’objet d’un prochain article : les conseils et bonnes pratiques pour tenir un blog pro. Alors ne restez pas très loin !

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