Pourquoi mettre en place les welcome DM ?

Un welcome DM, mais qu’est-ce que c’est ? Pas de panique, comme d’habitude, je vous explique les termes utilisés dans le jargon marketeux. Et oui encore un anglicisme ! Il s’agit ni plus ni moins d’un message de bienvenue.

Rien de bien compliqué n’est-ce pas ?

Et bien voyons pourquoi il est important de réaliser des welcome DM à toutes les personnes qui commencent à vous suivre sur les réseaux sociaux.

Qu’est-ce que le welcome DM ?

Tu sais comme j’aime bien prendre le temps d’expliquer notre jargon de marketeux, alors commençons par le début.

Un DM c’est un « Direct Message », en fait le nom du message privé sur Instagram.

Welcome en anglais c’est « bienvenue ».

Donc au final, un welcome DM c’est un message de bienvenue qu’on écrit en message privé.

Au départ cette technique était surtout utilisée sur Instagram, mais elle s’est peu à peu développée aussi sur les autres réseaux sociaux, quand c’est possible.

5 raisons de mettre en place les welcome DM

La stratégie des Welcome DM est vraiment à mettre en place dans ta routine quotidienne. Il y a plusieurs raisons pour cela, et je te l’explique en détail.

1 – Souhaiter la bienvenue à tes abonnés

Quand un client rentre dans ta boutique, tu lui dis bonjour n’est-ce pas ? Et bien fais pareil avec tes réseaux sociaux, qui sont comme une boutique digitale !

Pour tout nouvel abonné, souhaite-lui la bienvenue et remercie-le de te suivre.

2 – En savoir plus sur tes abonnés

Quand tu envoies ton Welcome DM, prends le temps de regarder ses publications et voir ce qui l’intéresse. Cela te permettra de mieux le connaître, et du coup tu pourras non seulement personnaliser ton DM, mais aussi tu pourras en savoir plus sur qui il est.

3 – Donner l’impression d’être abordable

Le fait d’envoyer un message personnalisé à tes nouveaux abonnés, ça enverra un message positif : tu es une marque abordable, avec qui on peut échanger facilement.

Ce n’est pas forcément le cas de toutes les marques, alors montre que tu es unique !

4 – Créer un lien immédiat avec ta communauté

Quand on sait que recruter de nouveaux clients est plus difficile que d’en fidéliser, et bien le welcome DM permet justement de créer un lien immédiat avec ta communauté pour la fidéliser.

C’est un outil proposé par les réseaux sociaux, alors autant l’utiliser !

5 – Echanger avec des personnes qui ont un oeil neuf

Mais quand on commence à échanger avec un nouvel abonné, c’est le moment aussi de voir ce qui plait ou ce qui ne plait pas dans les publications. Les nouveaux abonnés ont cet oeil neuf que n’ont plus les abonnés anciens.

Alors autant l’utiliser pour détecter les nouvelles tendances et adapter tes publications.

Les choses à ne pas faire avec les Welcome DM

Mais si tu mets en place les welcome DM, voici aussi quelques conseils pour éviter de te griller avec tes nouveaux abonnés.

Parler immédiatement de ton offre en welcome DM

Rien de plus désagréable que de se faire sauter dessus, pour qu’on nous fasse acheter quelque chose. Alors même si ça te démange, attends avant de parler de ton offre. Intéresse-toi plutôt à qui tu as en face.

Mettre en place un message automatique

Les messages automatiques, ça se voit immédiatement, car ils apparaissent à toute nouvelle souscription. Rien n’est personnalisé, bref ça donne vraiment aux nouveaux abonnés l’impression d’être un numéro parmi tant d’autres. A bannir.

Harceler de questions en welcome DM

Plus haut, je parlais de créer un lien avec ses nouveaux abonnés. Mais attention de ne pas se laisser glisser dans l’effet inverse, à savoir poser de trop nombreuses questions.

Ton nouvel abonné pourrait très mal le prendre. Il faut donc être patient pour tout savoir de lui.

Attention

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :